jeudi 26 juin 2014

Luis Suarez suspendu 4 mois par la FIFA

Luis Suarez a été suspendu neuf matchs et quatre mois de toutes activités liées au football a annoncé la FIFA ce mercredi. La Coupe du Monde est donc terminée pour le serial buteur de Liverpool et de la Celeste.
La commission de la FIFA qui se réunissait ce mercredi a frappé très fort. Luis Suarez est donc condamné à suivre le football de loin jusqu'à la fin du mois d'octobre et de s'acquitter d'une amende d'un peu plus de 82 000 euros (environ plus de 165 640 000 francs Burundais).
Un coup dur pour sa sélection nationale, sortie deuxième du groupe D derrière le Costa Rica et qualifiée pour les huitièmes de finale face à la Colombie ce samedi (22h).
"Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du Monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain", a réagit Claudio Sulser, président de la commission de discipline, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération Internationale de Football.
 
Selon Sky Sports News, la Fédération Uruguayenne de Football a décidé de faire appel de la suspension du numéro 9 de la Celeste. De son côté, le club de Liverpool a publié rapidement un communiqué par l'intermédiaire de Ian Ayre, son manager général, pour faire connaître sa position sur cette lourde suspension : "Liverpool attendra d'avoir rencontré la commission disciplinaire de la FIFA avant de faire quelconque commentaire."
Souvenez-vous, l'attaquant de la sélection uruguayenne a payé son coup de dent dans l'épaule du joueur italien Giorgio Chiellini lors d'Italie-Uruguay (0-1).
Rappelons que depuis août 2010, Luis Suarez a ainsi pris 34 matchs de suspension, le tout sans jamais prendre un seul carton rouge sur le terrain. Chapeau !

vendredi 20 juin 2014

Après la defaite face à la Colombie, le pétit frère de Yaya et Kolo Touré est mort

Coup dur pour Yaya Touré et Kolo Touré. La Fédération ivoirienne a annoncé ce vendredi matin la mort de leur petit frère Oyala Ibrahim Touré, décédé ce vendredi à Manchester, à seulement 28 ans.
Les causes de son décès restent inconnues. Dans un communiqué officiel, la Fédération ivoirienne de football a adressé ses condoléances « aux frères Touré, sociétaires des Éléphants et à la grande famille Touré ». Avant d'inviter « les Ivoiriens à unir leurs intentions de prière pour le repos de l'âme du défunt ».

Oyala Ibrahim Touré
Sportsilas se réjouit à la famille éprouvée (Touré)

Source: sofoot.com

La folle rumeur du décès du père d'un joueur sur Twitter

Les réseaux sociaux ont véhiculé une fausse rumeur pour expliquer les larmes de l'Ivoirien Geoffroy Serey Dié lors des hymnes nationaux. Le joueur a rétabli la vérité sur son compte Instagram.
Twitter ou l'art de colporter parfois de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Jeudi, lors des hymnes de la rencontre entre la Colombie et la Côte d'Ivoire, le joueur africain Geoffroy Serey Dié a fondu en larmes, submergé par l'émotion avant d'être réconforté par ses coéquipiers. Ces images très fortes se sont propagées comme une trainée de poudre sur la toile en charriant avec elles une rumeur: le milieu de terrain aurait perdu son père deux heures avant le coup d'envoi de la rencontre. Une nouvelle sans fondement qui expliquerait évidement les larmes du joueur.
Apprenant la fausse information, l'Ivoirien a été obligé de démentir en rappelant quelques vérités sur son compte Instagram après le match. Son père est décédé il y a dix ans, en 2004. La raison des sanglots n'avait absolument rien à voir avec cette triste nouvelle: «C'est juste des émotions de fierté d'être Ivoirien et de servir mon pays.» Geoffroy Serey Dié a aussi profité de l'occasion pour présenter ses excuses après la prestation de son équipe, battue par la Colombie: «Je suis désolé pour mon erreur. Je sais que je vous ai déçu. Je vais me rattraper. Dieu vous bénisse.»

 Source: figaro.fr

dimanche 8 juin 2014

Les équipes: les Gazelles, BRB et Urunani ont remporté le tournoi organisé par la BRB

Les derniers matches marquant la fin de la semaine dédié à la célébration des activités marquant le cinquantenaire de la Banque de la République du Burundi BRB ont eu lien ce dimanche 08 mai au terrain de département, le premier a apposé l'équipe les Gazelles contre Berco stars, mais ce dernier n'a pas eu lien a cause du retard excessif sur le terrain de l'équipe Berco. Elle a écopé d'un forfait, la décision qui n'a pas pli aux joueurs de Berco stars.

Après, il y a eu un match de galant entre les travailleurs de la BRB et ceux de la BCB, un match équilibré même si la BRB a devancé légèrement l'équipe de la BCB. Le score final a été de 54 points de BRB contre 34 de la BCB.

Le match le plus attendu par les amateurs de basketball a opposé l'équipe Urunani à celle de Dynamo, Urunani a légèrement dominé la rencontre car elle a devancé un point l'équipe adverse tout au long des quatre cartas, ce qui n'a pas manqué de plaire aux supporteurs d'Urunani. Finalement la rencontre s'est soldée sur un score de 79 points contre 65 points en faveur d'Urunani.

Urunani et les Gazelles ont reçu  une enveloppe de 500 000 frbu et deux ballons chacune, les autres équipes participantes ont eu une enveloppe variant entre 400 000 et 200 000 frbu et deux ballons chacune tandis que les arbitres ont eu une enveloppe de 200 000 frbu enquise d'encouragement.

Le gouverneur de la BRB a remercié toutes les équipes qui ont joué et il a promis de soutenir d'avantage le sport source de bonne santé et d'amitié.
Ces matches ont donc marqué la fin de la semaine dédié aux activités de la célébration du cinquantenaire de la BRB.

Yaoundé mal accueilli, une défaite face à lydia ludic Burundi

Le championnat national de football du Burundi continue après quelques semaines d’arrêt, dans ce weekend du 07 au 08 juin le championnat primus ligue A atteigne sa 22ème journée.
Les sept affiches se jouent sur les différents terrain du pays, cinq affiches pour le samedi 07et deux autres dimanche surtout à Bujumbura.
Retour au der but qui a opposé samedi Vital'o sous le coaching de l’emblématique Yaoundé Kanyenkore  Jean Gilbert face à Lydia ludic Burundi. Dès le début, les deux formations ont montré l'envie et une détermination de la remporter, la première partie s'est soldée sur un but à zéro en faveur du club Lydia Ludic Burundi qui est leader provisoirement, but marqué par Ndarusanze Claude.
De retour des vestiaires, les mauves pour dire Vital'o ont essayé de revenir au score. A la 56ème minute l'arbitre accorde Vital'o un pénalty qui a été bien concrétisé par Hussein. Par leur rapidité et tactique, les joueurs de Casino n'ont pas lâché, à la 80ème minute du jeu Ndarusanze Claude donne la victoire à son équipe en inscrivant le second but par coup de tête. 90+3 minutes sonne, Lydia Ludic Burundi confirme son leader provisoirement au classement national et totalise 41 points dans 22 matches.
Yaoundé
Lisez l'interview que Yaoundé a accordé à sportsilas après avoir perdu son 1èr match capital.

Monsieur l’entraineur de Vital'o vous venez de perdre le 1èr match, quelle est votre appréciation?

Malheureusement, je suis mal accueilli mais je ne suis pas pourtant découragé parce que je viens de tomber dans une équipe franchement qui n'a pas d'assise, qui n'a pas de jeu collectif par rapport à l'autre que j'ai admiré beaucoup avec une très bonne possession, bonne circulation de la balle.
Pour cette défaite, l'équipe de Vital'o a connu des désordres pendant plus de 9 mois, moi je vais essayer de remettre de l'ordre en cherchant des autres joueurs pour le prochain championnat, j'ai l'espoir que cette équipe redeviendra Vital'o des années passées.

C'est pour dire que l'effectif en cours sera changé compte tenu de nouvelles compétitions notamment la CECAFA, la Coupe du président et le championnat national prochain?

Pour la Coupe du président peut-être pas, mais pour les autres compétitions le reste de l'équipe va changer jusqu'à 50% à mon avis.

Yaoundé, votre commentaire sur les supporteurs du club

Moi, je suis content de les retrouver comme je les ai laissés, ils n'ont pas lâché à supporter leur équipe qui va actuellement avoir une place qu'elle n'a jamais eu depuis son existante. Je dis aux supporteurs de ne pas céder au découragement, je suis revenu pour ça, je vais essayer de remettre Vital'o à sa place habituelle.

Donc Vital'o a été Vital'o, elle est moins Vital'o aujourd'hui et il sera Vital'o des années passées?

Je pense que d'ici deux, trois mois, on aura une équipe différente à celle que nous avons maintenant, qui n'a pas pratiquent montré grand chose.

Merci, merci aussi

jeudi 5 juin 2014

Vital'o/ Kanyenkore Gilbert Yaoundé est de retour

Kanyenkore Jean Gilbert dit Yaoundé est de retour dans son club de cœur Vital'o fc. Après une année dans Kiyovu du Rwanda, ce technicien de 60 ans est de retour dans son ancien équipe Vital'o fc. Une bonne nouvelle pour les fans et le club Vital'o qui enregistre aujourd'hui des résultats en dents de scie.
Yaoundé Kanyenkore Gilbert
Ce coach qui a tout donné pour Vital'o jusqu' a remporté la CECAFA Kagame Cup l'année passée, sans oublier bien sûr la finale de la coupe de la confédération africaine que son club a joué, sera au bas de touche samedi 07 juin lors du match contre Lydia Ludic fc.
Réussira t-il à propulser les mauves blancs à la tête du championnat national de football burundais? Une chose est sûre, tous les fans de ce club le plus titrés et plus populaire du Burundi l'attendent impatiemment.

Jean-Gilbert Kanyankore Kagabo dit Yaoundé, est un « vitalois » hors pair. Tel le Christ, il a changé l’équipe de football Vital’o fc, au bord d’une chute en deuxième division, non pas en vin mais en champion !
En effet, depuis le retour de l’entraîneur en juin 2006, Vital’o n'a cessé d’étonner par ses prouesses: sur 7 championnats nationaux, elle a été cinq fois champion, une fois deuxième et une fois troisième. Le 1èr juillet 2013 au Darfour, c’est la coupe de la CECAFA Kagame cup qu’elle a remportée face à APR, une équipe rwandaise. « La première équipe burundaise à s’illustrer à ce niveau depuis 1967 », grace à Yaoundé.

Aurevoir les Intamba mu rugamba, dit Valéry Nahayo

Selon le journal www.afrifame.bi, Valéry Nahayo a annoncé ceci après le match Botswana 1-0 Burundi. Dear fans , i would like to inform you that today is my day to call it off after 12 years of defending my country flag, and announce my retirement from the national team. I have enjoyed playing for my nation with the open heart and is something witch I will never regret, and i sincerely appreciate the support provided to me during my years as captain. I will miss being part of our team and I wish them all the best in future. Sincerly Twite nahayo valery." 
Valéry Nahayo
Sportsilas a essayé de traduire en français, lisez "Chers fans, je tiens à vous informer que c'est mon jour de mettre fin ma contribution de jouer dans l'équipe nationale, après 12 années de défendre le drapeau de mon pays, j'annonce ma retraite de l'équipe nationale. J'ai apprécié de jouer pour mon pays avec le cœur ouvert et c'est quelque chose sorcière que je ne regretterai jamais, et je vous remercie sincèrement le soutien apporté à moi pendant mes années en tant que capitaine. Je vais m'ennuyer de faire partie de notre équipe et je leur souhaite tout le meilleur à l'avenir. Sincèrement Linotte à bec jaune Nahayo Valéry. "
L'international Burundais de 30 ans, Nahayo Valéry a joué dans les différents club du Burundi, puis en Afrique du sud dans le club KAIZER Chiefs avant d’être recruter d'aller épauler l'axe centrale du club Lagantoise en Belgique où il évolue. Coup de chapeau à toi Valéry pour ta contribution. Sportsilas a apprécié ta personnalité dans l'équipe nationale les Hirondelles (Intamba mu rugamba), le bon capitaine que tu était. Valéry, je sais bien que c'est dur... mais franchement tu restera gravé dans les cœurs des amateurs du football Burundais en particulier et du monde en général.

mercredi 4 juin 2014

Sc Victoria University à la tête de la compétition Cecafa Nile Bassin Cup Winners Cup

La première édition de la compétition Cecafa Nile Bassin Cup Winners Cup qui se déroulait au Soudan-Khartoum vient d’être remporté par le Club Ougandais Sc Victoria University. Sc Victoria University s'est imposé face à Afc Leopards du Kenya deux buts à un dans la finale qui les a opposés ce soir du 04 juin au Khartoum. Dans l'autre match de consolation, Ali Ahli Shandi du Soudan a humilié Ac Tchite qui représentait le Burundi quatre buts à un, un but d'Ac Tchite à zéro durant la première partie du jeu.
Sports Club Victoria University
L'équipe championne Sc Victoria University a eu 30 000 dollars, la seconde Afc Leopards a eu 20 000 dollars et la troisième Ali Ahli Shandi du Soudan a eu 10 000 dollars comme prix.

                                   Coup d’œil sur Ac Tchite

Ac Tchite était dans la 2ème poule, Tchite s'est incliné dans son premier match face à Mbeya city 3 à 2, Tchite a eu ces 3 points face à Étincelles du Rwanda un but à zéro, Tchite a aussi perdu le 3ème match contre à Afc Leopards 2 à 0.
Tchite en maillot vert/ lors du match contre El Merreikh
A cause de ces 3 points Tchite a continué dans les quarts de finals  ou il a éliminé le favori El Merreikh du Soudan sur penalty 3-2. Les deux équipes n'avaient pas pu se départager à l'issu du temps réglementaire sur un score de un but partout. La chance de disputer la finale l'a échappée car Tchite s'est incliné face à Afc Leopards du Kenya 2 buts à 0 lors de la demi-finale.

Félicitation à l’équipe championne et bon retour d'Ac Tchite au pays natal.

mardi 3 juin 2014

Lycée St Augustin de Nyanza-lac remporte la 5è édition de Copa coca-cola

La finale de la 5ème édition du championnat Copa coca-cola 2014 de moins de 15 ans qui a réuni plus de 1140 jeunes issus de toutes les provinces du Burundi a été remportée ce dimanche 01 mai  par Lycée St Augustin de Nyanza-lac en prince de Makamba. Dans ce match Lycée St Augustin a battu difficilement le Lycée St Christ Roi de Gitega deux buts à un lors de la prolongation avant que le temps réglementaire se termine sur un score nul de un but partout. Lycée de la plaine de Bujumbura vienne en 3ème position suivi du Lycée de la Comibu de Ngozi en 4ème place.
Après la finale, les prix et coupes ont été décernés pour les équipes gagnantes. Les 2 jeunes joueurs talentueux (meilleur butteur Egide UWIMANA du lycée de la plaine et meilleur joueur Ladislas MPISEMWONEZA du lycée de la comibu) élus par les journalistes de sports ont été primés puis suivront aussi une formation en Afrique du sud juste pour rehausser leur niveau footballistique...

Rappelons que ce championnat de Copa coca-cola a pour mission de faire naitre et reconnaitre de vocation qui une foie transformée en talent, viendront rehausser le championnat national de football du Burundi.