jeudi 30 janvier 2014

Ce samedi 01 février 2014, la reprise du championnat national de football du Burundi.

Sportsilas/ Ac. tchite va représenter le Burundi  dans la coupe de la CAF.
Après quelques semaines d’arrêt du championnat national de football du Burundi en première division et après le retour (CHAN Orange 2014) des joueurs de l'équipe nationale les Hirondelles dans leurs clubs respectifs, Ce samedi 01 février 2014 le Championnat va reprendre avec sept affiches.
Voici à gauche du blog le programme de la 7ème journée du Championnat national.

mardi 28 janvier 2014

Premier Cross Country organisé par l’AMABU.

Ce dimanche 26 janvier 2014 l’AMABU (Association Municipale d’Athlétisme de Bujumbura) a organisé un Cross Country qui s’est déroulé dans les enceintes du camp militaires des paras. Ce premier cross country d’AMABU a réuni 3 catégories d’Athlètes (selon l’âge et sexe)  venus dans presque toutes les Associations d’Athlétisme du Burundi: les cades, les juniors et les séniors.
Sportsilas/ Les filles de moins de 17 ans.
Dieudonne KWIZERA président d’AMABU et qui a organisé ladite compétition nous a révélé que  ce cross rentre dans le but de perfectionner les talents des Athlètes, et que désormais de telles compétitions vont être multiplier pour aider les Athlètes qui représenteront le Burundi dans le Cross country d’Afrique prévu le 16 du mois de mars en Ouganda.   

Pour sa première participation dans le chan, le Burundi rentre avec 4 points.

L’équipe nationale de football du Burundi les Hirondelles (Intamba mu rugamba) qui a représenté le Burundi dans les compétitions d’Afrique des Nations (Chan Orange 2014) réservé aux joueurs qui évoluent dans les championnats nationaux a été accueilli chaleureusement samedi 25 janvier 2014 par les amateurs du football burundais.
Arrivée à l’aéroport Internationale de Bujumbura où beaucoup de fans étaient répondu massivement pour les accueillir, l’entraineur adjoint des Hirondelles Amars NIYONGABO a félicité ces poulains du bon exploit et du comportement affiché durant la compétition. Pour sa première qualification dans ce grand championnat d’Afrique, les Hirondelles du Burundi ont tiré une leçon qui les permettra de se préparer mieux pour les futures compétitions, dit Amars.
Evoluant dans le groupe D, le Burundi n’a pas pu passer la phase de poules malgré ces quatre points, dans les 3 matchs joués, le Burundi a fait match nul contre le Gabon, le Burundi a battu la Mauritanie 3-2 dans le deuxième et le dernier match de groupe a été remporté par la RD Congo par un score de 2 à 1 en faveur de la RD Congo.
Les Hirondelles du Burundi n’ont pas pu franchir les quarts de finals devant le Gabon, la RD Congo qui avaient respectivement 7, 6. Les joueurs des Hirondelles vont bientôt retourner dans leurs clubs respectifs pour reprendre le Championnat National qui était interrompu juste à la 4ème journée.

Basket et Volley, Résultat de la deuxième journée : Urunani 69-59 Dinamond...

Dans ce week-end, le Championnat de Basketball de Bujumbura était à sa deuxième journée, Samedi au terrain de Gikungu: côté Homme, Mutanga United a battu Kern 50-41, dimanche Urunani tenant du titre de la zone cinq a écrasé Dinamond 69-65 et New star a battu Muzinga 65 sur 59. Côté Damme : Berco star a battu les Copines 63 sur 58 points.
Sportsilas/ Rukinzo en tricots rouge blanc.
Le championnat aussi de Volleyball de Bujumbura continue, pour sa deuxième journée, samedi Rukinzo a humilié Muzinga 3 sets à 0, dans les autres rencontres Amical a battu Bun 3 sets à 1, Côté Dames: Jenda light club a battu New colombe 3 sets à 1, Dimanche côté Dames Muzinga lui aussi a battu Spirou 3 sets à 1, les As a battu Jenda light club 3 sets à 1 et le dernier rencontre de ce week-end a été remporté par Bun en écrasant Rumuri 3 sets à 1. Tous les matchs se sont joués au terrain de la ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

mercredi 22 janvier 2014

La RD Congo élimine le Burundi dans le Chan de 2014.

Sportsilas/ Les Léopards de la RD Congo.

L’équipe de la République Démocratique du Congo a décroché la troisième qualification de son histoire en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ce soir du 22 janvier 2014 au stade Peter Mokaba à Polokwane. Les joueurs locaux de la RD Congo ont battu ceux du Burundi 2-1. Les « Léopards » finissent la phase de poules du groupe D en occupant la deuxième position avec 6 points après le Gabon qui a aussi écrasé la Mauritanie 4-2 et totalise 7 points.

Le Burundi a inscrit son but dès le début du match à la 14è minute par son capitaine Yamini NDIKUMANA Selemani, les Hirondelles baissent nettement de rythme et les Léopards en profitent pour prendre progressivement confiance, à la 20è minute les Léopards n'ont pas pu concrétiser le pénalty. A la 25è et 37è minute MAKUSU Mundele a profité les erreurs défensives des Hirondelles en marquant 2 buts qui ont donné la victoire aux Léopards.
Sportsilas/ Les Hirondelles du Burundi.
En deuxième mi-temps les « Hirondelles » tentent ensuite de se mettre à l’abri, mais en vain car les défenseurs de la RD Congo restent vigilants malgré plusieurs tentatives de Yamini et Fiston.
En quarts de finals, le premier du groupe A affrontera la deuxième du groupe B comme dans les groupe C, D et vis versa. Et il faudra sans doute être plus constant pour que l’aventure se prolonge jusqu’au dernier carré, donc quatre matchs sont prévu, le 25 janvier à 17 heures Maroc affrontera le Nigeria, 20 heures 30' le Mali contre le Zimbabwe. Dimanche 26 janvier 2014 à 17 heures Gabon contre Libye et le dernier match des quarts de finals opposera à 20 heures 30' Ghana à la RD Congo.

Les athlètes Diane NUKURI Johnson et Francine NIYONSABA quittent le Burundi.

Sportsilas/ Diane NUKURI Johnson.

Les dames athlètes Burundaises de hauts noms Diane NUKURI Johnson et Francine NIYONSABA se sont envolés ce lundi 20 janvier 2014 vers les Etats-Unis d’Amérique où ils vont poursuivre leurs entrainements.
Entourés de leur parents et amis, le ministre de la jeunesse des sports et de la culture Adolphe RUKENKANYA les a encouragés d’aller de l’avant en honorant  leur patrie, le ministre a profité l’occasion de saluer les talents de ces Dames Athlètes Burundais et les succès que connaissent le Burundi grâce à elles.

Rappelons que Diane NUKURI Johnson court sur de distances différentes : 10 milles mètres, semi-marathon, marathon. Elle a participé dans les jeux olympiques de Londres 2012, aussi dans les jeux de la francophonie décembre dernier sur 10 milles mètres où elle a établit un nouveau recors en remportant la médaille d’or, cette dernière retourne dans son foyer.

Sans oublier l’imbattable Francine NIYONSABA qui est numéro un mondial sur 800 mètres avec 1 minute 59 seconde 11 centième, minima A au cours de l’année 2013 déménage vers l'Etat d'Obama où elle va suivre ces études Universitaires et continuer sa carrière d’athlétisme .
Sportsilas/ Francine NIYONSABA.
Diane et Francine vont joindre le camps d’entrainement afin de préparer les différentes compétitions et surtout les jeux olympiques de Brésil avec succès.

dimanche 19 janvier 2014

Abdul RAZAK-FISTON sacré homme du match Burundi 3-2 Mouritanie.

Le joueur de l'équipe nationale du Burundi les Hirondelles dénommée Intama mu rugamba et du club Lydia Ludic FC a été choisi comme homme du match après avoir inscrit le premier but d'égalisation à la 12ème minute, et ce jeune portant toujours son numéro fétiche 7 a donné une  passe décisive qui a permis que son co-équipier Christophe NDUWARUGIRA dit LUCIO de marquer le deuxième but du Burundi.

L'ancien joueur  de Diable Rouge au Congo Brazaville, après la victoire de son équipe Intamba mu rugamba, Abdoul Razak FISTON a été sacré meilleur joueur donc "homme du match" par  CAF( Confédération africaine de football) lors de la rencontre du 2è match de phase de poules dans le groupe D opposant le Burundi à la Mauritanie ce 18 janvier 2014  dans le Championnat d'Afrique des Nations Orange 2014 réservé aux joueurs locaux  qui se dispute en Afrique du Sud.
Sportsilas/ Fiston en maillot rouge.
Rappelons que le but de victoire du Burundi a été marqué quelques secondes de la fin de temps additionnel par Selemani NDIKUMANA, au stade Peter Mokaba à Polokwane les fans burundais se sont félicités de cette victoire.
  

samedi 18 janvier 2014

Le Burundi totalise 4 points après avoir humilié la Mouritanie 3-2.

Sportsilas/ Yamini Selamani en maillot rouge.
 La deuxième journée de la phase de poule du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Orange 2014) vient de se closer avec les deux matchs du groupe D.
Dans le premier match de ce groupe la RD Congo vainqueur du premier match contre la Mouritanie 1-0 a été imposée par le Gabon 1 but à zéro.
Sportsilas/ Lucio après son 2è but.
Le deuxième choc et dernier match de la phase de poule le plus attendu par la plupart des Burundais a opposé ce 18 janvier 2014 à polokwane "lieu sur" le Burundi au Gabon le match le plus serré du début à la fin et les hirondelles du Burundi  ont fait un bon boulon en humiliant la Mouritanie 3-2, 1èr but de la Mouritanie à la 59ème séconde par Cheikh Voulany égalisé par Fiston ABDUL-RAZAK, dans cette première partie les deux équipes ont essayé de marquer mais en vain. En deuxième partie les hirondelles ont essayé de remonter le score, NDUWARUGIRA Christophe dit lucio par une belle passe de Fiston a marqué le deuxième but et Moulaye Bessam de Mouritanie n'a pas tardé à revenir à l'égalité en concrétisant le second but.

Le but de victoire du Burundi a été marqué à la dernière minute de temps additionnel par son capitaine NDUKUMANA Yamini Selemani qui a décroché une belle frappe presue de 27 mettres du gardien Mouritanien qui n'a pas vu le ballon mais à son retour des fillets.
Sportsilas/ Quelques supporteurs des Intamba.
Pour sa première participation et grâce à cette victoire, le Burundi vient en première  place du groupe D avec 4 points (3 buts) devant le Gabon qui a aussi 4 points ( 1 but) et la RD Congo vienne en troisième place avec 3 points, tandis que la
Mauritanie est éliminée en attendant le dernier match qui l'opposera au Gabon ce mercredi 22 janvier 2014, au même date le Burundi recevra le pays voisin la RD Congo.
Les Intamba du Burundi visent les quarts de final de ce grand championnat réservé aux joueurs locaux.

mercredi 15 janvier 2014

Premier point des Intamba du Burundi dans le chan face au Gabon.


Dans le championnat d'Afrique des nations chan qui se dispute en Afrique du sud, le 14 janvier en phase c'était le tour du groupe D. Le Gabon avait un costume de favori face à une formation qui disputait pour la première fois le CHANe Burundi. Mais à la suite de nombreuses occasions manquées dont un par son capitaine Daniel Cousin, les Panthères ont dû partager les points (0-0). Pire, ils auraient pu se faire surprendre par des Burundais très teigneux.
Dans le premier match du groupe D, La RD Congo a disposé de la Mauritanie 1-0 but marqué à la 51 minute sur pénalty par Emomo ainsi, la RD Congo prenant ainsi la tête du groupe D avec 3 points, en 2ème position viennent le Burundi et le Gabon avec 1 point, quatrième place vient la Mouritanie qui n’a ni but ni point dans son premier match de groupe. Le 18 janvier 2014 à polokwane le Gabon croisera le fer avec la RD Congo et Mauritanie-Burundi.
Les 12 qualifiés: Afrique du Sud (pays organisateur), Burkina Faso, Burundi, Congo, Ethiopie, Ghana, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Ouganda.

jeudi 9 janvier 2014

A 33 ans, le transfert de Ronaldinho au Besiktas exige 10 conditions.

Le transfert de Ronaldinho au Besiktas n'est pas encore acté, Marca s'est procuré les dix exigences de l'ancien Parisien pour signer en Turquie. Les 10 exigences de Ronaldinho pour signer au Besiktas:

1. Sept billets d'avion par an pour voyager au Brésil avec sa famille.

2. Une voiture avec chauffeur et carburant, tout ça aux frais du club.

3. Les salaires de son personnel de maison payés par le club.

4. Pouvoir continuer à gérer ses contrats publicitaires sans que le club n'ait aucun droit de regard.

5. Un téléphone fixe et un portable payés par le club.

6. La possibilité de partir après un an de contrat.

7. Un salaire de six millions d'euros par saison.

8. Des pénalités pour le club en cas de retard de paiement de salaire supérieur à deux mois.

9. Un pourcentage sur les recettes générées par les ventes des maillots à son nom.

10. Des bonus pour les titres gagnés et les objectifs atteints. 

mardi 7 janvier 2014

Pas de moyens financiers, rapportons le départ des hirondelles pour le chan.

Le départ de l'équipe nationale de football du Burundi des joueurs locaux les hirondelles (intamba mu rugamba) qui était prévu  ce lundi 06 janvier 2014 en destination de l’Afrique du sud pour disputer le championnat africain de football de nations édition 2014 a été rapporté cause, manque de moyens financiers pour prendre en charge les 23 joueurs avant le début de ce championnat.

Les sources proches de l'équipe nationale  disent que les Intamba s’envoleront le 11 janvier 2014 le même jour de l'ouverture de ce championnat et joueront son premier match le 14 janvier contre le Gabon.
Tous les joueurs sont en forme, espèrent arriver loin  dans ce championnat et de la part de la fédération de football du Burundi, chaque joueurs a reçu ce lundi une enveloppe de 100 dollars comme prime de match continuent nos sources.
Rappelons que c'est la première participation pour le Burundi et est dans le groupe D avec la République démocratique du Congo, le Gabon et la Mauritanie.

jeudi 2 janvier 2014

Les serieux préparatifs des hirondelles (Intamba mu rugamba) pour le chan.

A cause de la préparation de l'équipe nationale de football les hirondelles (Intamba mu rugamba) des joueurs locaux,  le championnat national en première division au Burundi vient de s’arrêter pour favoriser les préparatifs surtout les entrainements intensifs de l'équipe comptant 23 joueurs locaux qui disputeront le Chan du 11 janvier au 01 février 2014 la première dans l'histoire du Burundi.
Rappelons que le Burundi est dans le groupe D avec la Mouritanie, le Gabon et la République démocratique du congo, il est prévu qu'elle prendra l'avion en destination d'Afrique du sud le 06 janvier 2014 si rien ne change.

mercredi 1 janvier 2014

Vital'o à la tête du championnat national de football 2013-2014.

Le match le plus attendu de la 4ème journée du championnat de football du Burundi 2013-2014 a opposé ce mardi 31 décembre 2013 au stade prince louis Rwagasore Atletic olympic championne de super coupe 2012-2013 et Vital'o le club le plus titrés dans le championnat de football du Burundi aussi championne de la cecafa Kagame cup 2013.
Ce match de 14 heures, les 2 équipes ont montré un bon match, leur performances de tous les coté car chacune voulait marquer.

Les 45 minutes de la première partie  ont terminé sans l'ouverture du score malgré les plusieurs tentatives des attaquants de Vital'o.  En deuxième partie les 2 formations de la league A de football du Burundi ont essayé de marquer, à la 63 minutes le capitaine Miamy a ouvert le score sur le tir de Selenani NDIKUMANA ballon brossé par Yvan le gardien d'atletic dans les pieds de Miamy et ce dernier n'a pas tardé  de mettre le ballon dans les filets.

 Le match s'est soldé sur la victoire de vital'o de un but à zéro, dans les quatre matchs déjà joués vital'o a gagné trois et a perdu un seul et cela permet au club vital'o d'occuper provisoirement la première place avec 9 points, Geupiers, Prince louis, Lydia ludic fc et Flambeau viennent en dexième position avec 8 points chacune.