vendredi 30 mai 2014

NAHAYO Valéry ne jouera pas le match retour Botswana-Burundi

Les matches retour de la première phase des éliminatoires de la CAN 2015 prévu au Maroc, c'est dans ce week-end.
Le Burundi est au Gaborone pour livrer le même match depuis mardi de cette semaine, les Hirondelles du Burundi sont en bonne du forme et sont prêt à affronter les zèbres de Botswana au premier jour du moi de juin à 15 pile, heure de Botswana.
Sportsilas/ Valéry Nahayo
La même source sur place révèle que l'incontournable ne sera sur la fiche du match retour Botswana-Burundi, l'international Burundais de 30 ans, capitaine des Hirondelles il y a plus de 10 ans restera sur le bas de touche dura la rencontre faute qu'il n'aurait pas effectuer des entraînements suffisant préparant la rencontre, mais le reste de ses compatriotes espère y arracher une victoire.
Nahayo Valéry a joué dans les différents club du Burundi, puis en Afrique du sud dans le club KAIZER Chiefs avant d’être recruter d'aller épauler l'axe centrale du club Lagantoise en Belgique ou  il évolue.

Rappelons que le nul-vierge était le score final durant les 90+4 minutes de la rencontre aller à Bujumbura, il y a deux semaines.

Courage les Guys, toujours la victoire...

jeudi 29 mai 2014

Jean Claude BIRUMUSHAHU, arbitre Burundais dans la coupe du monde 2014

Jean Claude Birumushahu  est parmi les arbitres internationaux sollicités pour arbitrer la coupe du monde des nations prévu le 12 juin 2014 au Brésil.
Dans une réception organisée ce mercredi 28 mai pour lui souhaiter une bonne réussite à l’exercice de son métier lors du prochain coupe du monde, l'international burundais de 42 ans se félicite "J'ai un sentiment de joie depuis ma sélection, c'est une grande tâche aussi une grande responsabilité à laquelle je dois me préparer pour ne pas décevoir ceux qui m'ont placé confiance, ma nation, mes compatriotes sans oublier ma famille. Ma sélection va porter en plus d'espoir, de courages, une envie d'aller de l'avant pour mes confrères, je les souhaite eux aussi  le niveau que j'ai la chance  d'atteindre..."
Birumushahu J Claude. photo/  www.afrifame.bi
Pour le président du conseil national des arbitres de football, Jean Claude NIYONGABO, "c'est une grande fierté pour le Burundi. Et nul doute, pour lui, que l'arbitre Jean Claude Birumushahu sera à la hauteur durant les épreuves de la coupe du monde de football".

Signalons que Jean Claude Birumushahu est avec  trois autre Africains centraux, dont l’Ivoirien Desiré Noumandiez Doue, le Gambien Gassama Bakary Papa et l’Algérien Djamel Haimoudi, sur la liste, Jean Claude Birumushahu est le 2ème assistant du trio conduit par Desiré Noumandiez Doue dont Songuifolo Yeo (Ivoirien) est le premier. Deux autres arbitres centraux venus d’Afrique (au titre de remplaçants en cas de nécessité) sont le Camerounais Alioum Néant et le Sud Africain Bennet Daniel Frazer.

A part les matches locaux, Jean Claude en 2011 était assistant de l'arbitre lors de la Coupe du Monde des juniors (les moins de 17 ans) en Colombie, une année plus tard, il est encore sollicité pour l’arbitrage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 des moins de 20 ans. Une tâche qu’il exerce jusqu’en demi-finale lors du match Gabon contre la Guinée équatoriale.
Reconnu comme meilleur assistant-arbitre, il est encore une fois sollicité en Afrique du Sud pour la CAN 2013 des cadets jusqu’en finale. Il se retrouve la même année sur la liste des arbitres assistants de la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui s’est déroulée en Turquie.

On le souhaite bonne chance.

mardi 27 mai 2014

Urunani et Berco stars remportent le championnat national de Baskeball

Samedi 24 mai au chef lieu de la province Cibitoke, 12 heures pile, le début des démi-finals.

té Dames, Berco stars évoluant dans l'Association des Clubs Amateurs de Basketball de Bujumbura a croisé le fer avec Messager de Bururi. La rencontre s'est soldée sur une victoire écrasante de Berco 110 sur 13 points, soit une différence de 97 points.
L'autre match de démi-finals, les Gazelles s'est imposée face Young sisters de Ngozi 59 sur 44 points.
té Hommes: Urunani a croisé le fer avec Muzinga, 57 sur 50 points score final, rencontre remportée par urunani. Le dernier match des demi-finals a été remporté par New star qui a humilié Dynamo, soit 78 sur 52 points en faveur de New star.

Dimanche, 11 heures 45 minutes : Qui vont être champions? s'interrogent les amateurs du basket Burundais.
12 heures 45 minutes, les clubs les plus titrés croisent le fer, la finale qui renferme l'envie, technique et une détermination d’être à la tête du basketball Burundais. Durant la rencontre les points restent serrés mais Urunani se montre plus compétitif, devant les habitants de Cibitoke l'arbitre siffle la fin du match, à l'affichage 50 sur 45 points en faveur d'Urunani. Chez les filles, c'est Berco stars qui s'est imposée en battant difficilement sa concurrente  les Gazelles 55 sur 53 points, soit une différence de trois points.

Après, les prix ont été décernés pour les équipes gagnantes, meilleurs marqueurs: KALUME Florence de Berco et Willy NIJIMBERE d'Urunani, MVP: NEZERWA Inès (giti) et Elvis HAKIZIMANA, les meilleurs  arbitres: Willa WIBEREHO coté dames et NDEREYIMANA Serges.

Urunani et Berco stars représenteront donc le Burundi dans le championnat de la zone 5 prévu au Kenya en Aout dont Urunani est leadeur.

dimanche 18 mai 2014

Le nul-vierge, le choc Burundi contre Botswana

La course des éliminatoires pour chercher le ticket de disputer la CAN 2015 prévu au Maroc continue,
ce dimanche 18 mai, à 15 h 30 pile au stade Prince Louis Rwagasore l'arbitre central Tunisien Med Said KORDI siffle le début du match Burundi contre Botswana.
Les Hirondelles du Burundi/ photo Thierry
Les deux formations ont commencé avec une envie et une détermination de remporter la victoire, deux corners des zèbres de Botswana  dans les 15 premiers minutes, à la 11ème minute MOGOROSI Joel capitaine des zèbres face à face a mis le ballon dans les mains du gardien des Hirondelles Marc Arthur.
Vu les tactiques inattendus des zèbres, les Hirondelles du Burundi composé de ARAKAZA Arthur, HARERIMANA Léon, NAHAYO Valéry (C), KAVUMBAGU Didier, TAMBWE Amissi, NDIKUMANA Selemani, HABARUGIRA David, NSABIYUMVA Frédéric, NDUWARUGIRA Christophe,KWIZERA Pierre, AMISSI Cédric ne pas laisser faire et ont commencé à jouer la balle à terre... les Zèbres commettent beaucoup de fautes surtout au niveau de la défense, la pression continue, cinq cartons jaunes tombent et OBUILE Ncenga lui se retrouve écoper d'un carton rouge juste à la 87ème.
De retour des vestiaires, le début de la dernière partie sonne. Les Zèbres choisissent le jeu défensif pour surtout protéger ces bois menacés par les poussins de El MAHDY Nseem.  A cause de ce jeu, le sélectionneur des Hirondelles effectue trois remplacements pour percer la défense des Zèbres qui se montre très vigilante, compétitive, résistive... Les Hirondelles à travers ces attaquants Tambwe, Razak, Didier, Selemani, Cédric... ont fait le possible pour marquer mais le gardien KABELO Dambe évoluant en Afrique du sud dans le club de platinium et sa barre transversale répondent présent, plus de huit coup franc et six corners main en vain.
La formation de Botswana/ photo Thierry
90+4 minutes, sur sa pelouse et devant plus de 22 000 supporteurs, les Hirondelles n'ont pas pu inscrire un but pour au moins se rassurer avant le match retour de franchir la phase suivante de ces éliminatoires de la CAN et le choc s'est soldé sur un score nul et vierge. Le match retour c'est dans deux semaines à Gaborone.

dimanche 11 mai 2014

Le Burundi s'ncline face au Cameroun

La course continue pour les éliminatoires de la CAN 2015 des moins de 20 ans qui se tiendra au Sénégal en 2015. Lors de la 2ème phase au stade Prince Louis RWAGASORE, on est au Burundi-Bujumbura. Les Hirondeaux ont croisé le fer avec les Lionceaux de Cameroun et la rencontre s’est soldée sur la victoire  des Camerounais.
Sportsilas/ Burundi en maillot rouge
15heures 30 sonne, le match débute. Les Lionceaux d’ABOUBAKAR Souleymanou se montrent plus déterminés à en découdre avec les Hirondeaux de Rainer WILFELD. 3 minutes seulement de jeu coup-franc des Camerounais, un tir bien cadré de KUNDE Malongo Pierre évoluant à l’Atletico Madrid en Espagne vise les bois du portier Burundais, capitaine NDAYISHIMIYE Hussein brosse la balle et passe au dessus de la barre transversale à quelques centimètres et se retrouve au corner. Vu ce geste inattendu, les Hirondeaux (Intamba) du Burundi se réveillent, attaquent, mais se heurtent à la défense des Lionceaux expérimentés composée de grande gabarie aussi de taille élancée que celle des attaquants Burundais notamment BANA Moussa de Coton sport, Thomas Junior d’Astre Douala, MBENDE Moise Emmanuel d’Astre Douala porteur d’un corton jaune. 
 Les 10ème, 16ème et 37ème  minutes les attaquants Hassan BIZIMANA d’Inter star, BAYIZERE Olivier ont essayé de tromper la défense Camerounaise mais le gardien ONDOA EBOGO Joseph Fabrice évoluant dans la ligue B d’Espagne précisément dans le club de FC Barcelone était vigilant.
Vers la fin de la 1ère partie juste à la 45ème, lors de cafouillage dans la surface de réparation des Burundais, YOSSANGUIM Ephraïm a donné la victoire à son équipe en marquant un super but du au mauvais marquage de la défense Burundaise. La première mi-temps sonne sur le score d’un but à zéro.
De retour des vestiaires, Rainer effectue deux remplacements et les Hirondeaux reviennent armés de détermination en essayant de revenir au score pourquoi pas de remporter la rencontre. Par de bonnes passes et combinaisons, à la 61ème minute Hassan Bizimana est coupé dans la surface de réparation, le public réclame pénalty… mais l’arbitre Tanzanien WAZIRI Sheha Waziri dit non,  à la 72ème , 76ème  Hassan et Emmanuel Mvuyekure butteur lors du match retour contre la Djibouti essayent par de tirs de loin mais en vain.

90 + 3 minutes sonne, l’arbitre siffle la fin de la rencontre aller Burundi contre Cameroun, match des éliminatoires de la CAN des Juniors prévu l’an prochain au Sénégal.
Les Lions Indomptables ont apprécié le football Burundais dit ONDOA EBOGO le capitaine des Lionceaux dans une interview qu’il a accordé à Sportsilas, le match retour à Yaoundé, c’est dans deux semaines et signalons que les Hirondeaux tous évoluent dans les championnats locaux.
Silas Majambere pose avec ONDOA EBOGO

lundi 5 mai 2014

La province Gitega a remporté le tournoi inter pronvinces de basketball.

Le tournoi de basketball inter provinces s'est déroulé dans ce week end dans la province de Mworo. Dans les demi-finales de ce samedi 03 mai, la province de Gitega  a battu Ngozi côté hommes 70 points sur 61, Cibitoke s'est imposé facilement face aux hommes de Makamba. Côté Dames, Ngozi a éliminé Gitega et Bururi a Battu Cibitoke.
Une foule de spectateurs dont les invités de marc comme le 1èr vice-président  de la république étaient répondus massivement pour soutenir ces confrères, le match agréable à voir et équilibrer. Après le 1èr carta, Gitega a pris le match en main et le 1èr mi-temps s'est terminé sur un score de 42 points contre 28 en faveur de Gitega. Les cartas qui ont suivi, Gitega a continue sa domination par le billet de leur joueurs vedettes à savoir Arakaza, Férdinand Ndayikeje et Munezero Juslin et la rencontre s'est soldée sur un score de 80 points contre 59 de Cibitoke soit une différence de 21 points.
Dans l'autre finale, côté dames Ngozi a écrasé facilement les dames de Bururi  73 points contre 21 soit une différence de 52 points en faveur de Ngozi.
Les prix constituent par les coupes et enveloppes ont été distribué pour les équipes gagnantes.
Signalons que dans le week end prochain, les clubs de Bujumbura dont Urunani championne de la zone 5, New star, Muzinga et Dynamo vont livrer les matches des demi finales et finales au niveau national en date du 24 au 25 mai 2014.