dimanche 27 juillet 2014

Un but partout entre les journalistes de sports du Burundi et du Rwanda

Les journalistes de sports du Burundi ont livré ce samedi 26 juillet un match amical de football contre leurs confrères journalistes de sports du Rwanda. La dite rencontre s'est soldée sur un score d'un but partout.
Sportsilas/ Les journalistes de sports du Burundi
Malgré une forte détermination dans ce match des journalistes sportifs du Burundi, à la 12è, 19è minute... Silas Majambere devant le portier des journalistes du Rwanda n'a pas pu cadré ces tirs. A la 21è minute, le portier du Rwanda Frodo Bacaro sort du terrain après avoir été cogné par  Pacifique l'attaquant des journalistes de sports du Burundi. Les Rwandains n'ont pas croisé les bras, ils ont essayé de créer des occasions juste vers les dernières 15 minutes mais le portier Amidou Hassan répondait toujours présent.
Au retour des vestiaires, moins de 4 minutes seulement de la seconde période, Pacifique de la Radio culture ouvre le compteur de but sur une belle passe de Silas. Mais la joie des journalistes de sports du Burundi ne dure que 9 minutes, à la 68è minute les journalistes de sports du Rwanda reviennent sur le score, but marqué par Nyabyenda Jean Baptiste de Igihe tv qui a profité d'une erreur défensive des journalistes du Burundi.
Sportsilas/ Les journalistes de sports du Rwanda
Durant le reste du temps réglementaire, les 2 formations ont essayé d’au moins marquer un second but mais en vain. Ce match totalement équilibré a été soldé sur un score d'un but partout.

Le match retour au Rwanda est prévu au mois de décembre comme l'a annoncé Désiré Hatungimana, président de l'association des journalistes de sports du Burundi (AJSB).

jeudi 24 juillet 2014

La joie de l'équipe Inter fc fut de courte durée

La joie du président, staff et supporters de l'équipe Inter fc le soir de ce 23 juillet de faire partie de la première division a été de courte durée, environ 2 heures seulement après sa qualification dans la 1ère division de football du Burundi.

Les enquêtes de la Fédération de Football du Burundi (FFB) selon nos sources, ont prouvé que l'équipe Inter fc a corrompu les joueurs de Ligala's lors de l'avant dernière rencontre qui les a opposées ce mercredi 16 juillet à Kayanza. Ces enquêtes  ont poussé bien sure la FFB de disqualifier Inter fc en 1ère division mais plutôt de l'envoyer en  3ème division de football au Burundi.

La FFB a aussi sanctionné 3 joueurs soupçonnés d'avoir aider dans la complicité de la dite corruption, une suspension avère à 3 ans. Parmi ces 3 joueurs y figure deux de l' Inter fc et un de Ligala's.
Signalons que Inter fc venait de passer plus de 6 ans dans la 2ème division.

On y reviendra pour plus de détails et éclaircissements.

mercredi 23 juillet 2014

Après 6 ans, Inter fc revient en 1ère division de football du Burundi

Pour clôturer, certains des équipes de la 2ème division du championnat national de football du Burundi dit souvent primus ligue B se sont confrontées ce mercredi 23 juillet.

Ce championnat qui donne l'accès à 4 équipes (2 équipes par poules) de monter en 1ère division de football du Burundi est caractérisé par une allure et une certaine détermination et est composé de 18 formations reparties en deux poules A et B.
Les équipes Rusizi fc de (Cibitoke) de la poule A avant son dernier match,  Inter fc (Bujumbura) avec ses 29 points et Olympic star (Muyinga) qui a 28 points après sa défaite face à l'Inter fc 2 buts à zèro toutes de la poule B, sont qualifiées.
Sportsilas/ El Hadji Hussein Nzisabira
L'un des présidents de ces clubs déjà qualifiés que sportsilas a pu rencontre dit que c'est une grande joie pour lui, le staff et l'équipe Inter fc après six ans en 2ème division, El Hadji Hussein Nzisabira dit Musbah président de l'Inter fc. Malheureusement, les équipes: les Jeunes Athlétiques et Burundi Sport Dynamik évolueront dans le championnat de la 3ème division l'an prochain.

Signalons que Inter fc est l'une des anciennes formations du Burundi qui ont pu représenté le Burundi dans les championnats Africains.

Que le meilleur gagne!

mardi 22 juillet 2014

L'AJSB croise le fer ce samedi avec l'équipe des journalistes sportifs du Rwanda

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la presse sportive, l'Association des Journalistes Sportifs du Burundi (AJSB) compte livrer un match amical aller contre l'équipe de journalistes sportifs du Rwanda ce samedi 26 juillet à Bujumbura.
Sportsilas/ AJSB: les préparatifs sous le coaching de Désiré Hatungimana
Ce match amical sera inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix, de renouer les relations amicales et aussi sans oublier l’échange d’expérience du métier entre les deux pays géographiquement voisin.
AJSB/  Dans le vif des préparatifs au terrain SOS
Si rien ne change, le match commence à 10 heures au stade Prince Louis Rwagasore,
Venez nombreux soutenir vos humbles serviteurs journalistes sportifs du Burundi.
Les membres de l'AJSB lors des dernières élections au moi de mars
 Signalons que l'Association des Journalistes Sportifs du Burundi compte plus de 60 membres y compris les anciens comme le vice président Tharcisse Tungabose (rtnb), Rashid Alfred dit King (rema fm), Tharcisse Harerimana... et les nouveaux intéressés par ce métier.

mardi 15 juillet 2014

Nulle vierge, le score Kenya contre Burundi

Le match amical qui opposait les deux formations à Nairobi-Kenya au terrain de Nyayo Stadium vient de se solder sur un score de 0 but partout.
Dans le but de bien préparer la 2ème tour des éliminatoires de la CAN 2015 prévu au Maroc, l’équipe nationale de Kenya Harambe stars à juger bon de livrer un match amical avec celle du Burundi les Hirondelles « Intamba mu rugamba.»
Les Harambe stars sous le coaching d’Adel Amrouch et Amars Niyongabo, tous ont entrainé les Intamba n’ont pas inquiété les poulains d’Olivier Niyungeko et Jimmy Ndayizeye, le résultat qui ne rassure pas Haramba stars qui affrontera ce dimanche l’équipe nationale de Lesotho malgré un certain nombre des professionnels selon les sources sur place. La première période a été caractérisée par un manque d’occasions construites pour tous les deux côtés.
Sportsilas/ Les Intamba posent ensemble avant le match
Au retour des vestiaires, Adel Amrouch a effectué des remplacements en faisant entrée le reste de ces professionnels, par malheur à la 56ème minute du jeu Wanyama capitaine de Harambe stars aussi joueur de Southampton en Angleterre écope d’un carton rouge sur une grave faute commise sur le défenseur  central des Intamba aussi de Lydia Ludic fc Rugonumugabo Stéphane.
Innocent dit Madede affiche son talent, pour sa première sélection dans l’équipe nationale du Burundi Intamba, Madede a fait son possible en sauvant son équipe à la 72ème et 81ème minute…  Olivier Niyungeko,  sélectionneur du Burundi a lui aussi effectué des  remplacements surtout pour redynamiser le milieu du terrain qui semble menacé, à la 70ème le talentueux Enock Nsabumukama joueur de Messager et Pascal Nahimana de Flambeau remplacent Chabani Hussein aussi de Flambeau et Claude de Lydia Ludic, à la 83ème minute Tambwe joueur de Simba Sport cède sa place à Gaël Duhayindavyi de Lydia Ludic fc.
Après ce remplacement, les Intamba ont aussi pris le rythme en essayant de marquer dans les derniers minutes de la rencontre mais en vain et personne n’a pu ouvrir un compteur de but durant les 90 + 3 minutes.
Sportsilas/ Yussuf, Issa et Gaël avant le match
Voici la liste de base dans ce match : 1.Innocent Mbonihankuye Madede 2. Rachid Léon 3. Kiza Fataki 4. Issa Hakizimana 5. Rugonumugabo Stéphane 6. Yussuf Ndikumana 7. Claude Ndarusanze tous du club Lydia Ludic fc (Burundi), 8. Kavumbagu Didier (c) de Young Africans (Tanzanie) 9. Tambwe Amissi  de Simba Sport (Tanzanie) 10. Fiston Abdoul Razak de Sofapaka (Kenya) 11. Shabani Hussein de Flambeau de l’Est (Burundi).

Signalons que dans les dernières confrontations pour se qualifier dans les derniers matches de la CHAN 2013, le Burundi avait arrêté la course du Kenya dans le match aller à Bujumbura un but à zéro tandis que le match retour au Kenya, les deux formations se sont neutralisées.
Les Hirondelles « Intamba mu rugamba » sont attendus à Bujumbura 16 heures de ce jeudi 16 juillet pour préparer les matchs de la 8ème de final de la coupe du président qui donne le ticket à une équipe championne de disputer la coupe de la CAF renchérissent nos sources.

lundi 14 juillet 2014

Messi, le titre qui fait tâche ?

Après la victoire de l'Allemagne face à l'Argentine 1-0, la Fifa a décerné dimanche les bons points après soixante-quatre matches. Et, à la surprise générale, c'est Lionel Messi, le vaincu, qui a été élu "Meilleur joueur". 
Lionel Messi, meilleur joueur de la coupe du monde 2014
 Après une finale remportée au bout du suspens, les distinctions individuelles étaient remises avant que les coéquipiers de Lahm puissent avoir l’immense bonheur de soulever le trophée. Si le prix de meilleur gardien donné à Manuel Neuer ne souffre d’aucune contestation possible, on ne peut pas en dire autant du « Ballon d’Or » du Mondial 2014 décerné à Lionel Messi. Les 13 membres du jury de la FIFA n’ont visiblement pas vu les mêmes matches que nous ! Une distinction qui suscite l’incompréhension plus encore : la polémique.
Nueur et Messi
L’ensemble des observateurs ne comprend pas cette décision. Qui de James Rodriguez, Arjen Robben ou encore Toni Kroos ? Le choix de la FIFA est largement critiqué tant il est ridicule et inapproprié. Comment peut-on décider de consacrer ce « Ballon d’Or » du Mondial 2014 à Lionel Messi qui n’a pas démontré le tiers du quart de son talent durant cette compétition ? La presse pousse un coup de gueule, les réseaux sociaux sont en ébullition, à l’image de Jean-Michel Larqué scandalisé après la remise du trophée : « Tout le monde va se moquer du football à cause de cette élection. On va encore dire que c’est magouilles et compagnie. La FIFA n’est pas à une décision ridicule près. Les élections vont arriver pour M. Blatter et l’Amérique du Sud représente un vivier important… C’est tellement énorme que ce n’est pas scandaleux. Ils n’ont vraiment pas peur du ridicule ».

Que le meilleur gagne!, chapeau à l'Allemagne.

dimanche 6 juillet 2014

Flambeau de l'Est est sacrée championne du championnat de football du Burundi

A la 26ème journée et la dernière du championnat national de football du Burundi primus ligue, Flambeau de l'Est de Ruyigi arrache le titre de champion pour sa deuxième foie.

Dès le départ, le championnat de football du Burundi regorgeait plus de tactiques, de performances, de déterminations sans oublier bien sure une allure puisque ce championnat était composé de 14 équipes au lien de 12.
Ce dimanche 26 juillet, 5 rencontres étaient à l'affiche comme le tableau de résultats le montre à gauche. Avant la fin de ces matches, personne ne savait la quelle qui sera championne entre le club de l’intérieur du pays (Ruyigi) Flambeau de l'Est et les citadins de Lydia Ludic fc.
Ces deux formations nouvellement dans le championnat de football du Burundi en course de titre étaient différenciées seulement par 3 points en faveur de Flambeau de l'Est. Aussi une foie Flambeau perdu sa dernière rencontre, elle reste favori en tenant compte de la différence de buts inscrits par ces 2 formations au cours du dite championnat (buts average).
Sportsilas/ Flambeau de l'Est
Les amateurs du ballon rond Burundais se posent la question, "Qui va être championne?" juste avant le début de ces confrontations car le favori Flambeau reçoit le club le plus expérimenté, le plus titré et qui a remporté la CECAFA Kagame Cup 2013 Vital'o, même heure au Stade Prince Louis Rwagasore Lydia Ludic fc affronte Ac. Tchite. Si on essaie d'analyser, aucune parmi ces 4 formations a négligé car n'importe quelle peut s'imposer, voyons en 2011-2012: Vital'o était dans la ligue de champion Africaine et Lydia Ludic fc a été éliminée dans les 8è de final de la coupe de la confédération Africaine, 2012-2013: Flambeau de l'Est est éliminée dans la 3è tour de la ligue de champion Africaine par Coton Sport de Garoua au Cameroun et Ac Tchite n'a pas pu franchir la 2è tour de la coupe de confédération Africaine face à l'AS Kigali du Rwanda.

18 heures moins heure de Bujumbura, Flambeau de l'Est est sacrée championne du championnat de football du Burundi édition 2013-2014 en s'imposant difficilement face à Vital'o, un but à zéro en faveur de Flambeau durant la rencontre, but inscrit par Pascal Nahimana à la 3è minute. Son concurrent Lydia Ludic fc a elle aussi arraché ces 3 points devant Ac Tchite, but de Claude Ndarusanze à la 87è minute du jeu.
Les deux formations totalisent 62 points chacune mais la différence de buts arrange Flambeau de l'Est d’être à la tête du classement final, comme le montre le tableau à gauche.
Sportsilas/ Un fan célèbre la victoire
Signalons que Flambeau est sacrée championne de la primus ligue 2è année consécutive et cela dans moins de 4 ans dans ce championnat.

Que le meilleur gagne!
Sportsilas te félicite.       

samedi 5 juillet 2014

Coupe du Monde 2014/ Aurevoir Neymar Junior

Ce que tout un pays craignait a été officialisé dans la nuit, Neymar ne rejouera pas dans cette Coupe du Monde, victime d'une fracture de la troisième vertèbre lombaire!
Il avait été "programmé" pour ce Mondial et portait jusque-là la Seleção sur ses épaules. Décisif face à la Croatie, intenable contre le Mexique et virevoltant face au Cameroun, Neymar était resté muet face au Chili et face à la Colombie, mais rêvait certainement de soulever la Coupe du Monde le 13 juillet prochain au Maracanã. Il n’en sera finalement rien puisque le prodige brésilien, victime d’une fracture de la troisième vertèbre lombaire après un coup par derrière de Zuñiga, est forfait pour le reste de la compétition.
L’information a en effet été officialisée par un médecin de la sélection brésilienne dans la nuit après que Neymar, sorti sur civière et évacué à l’hôpital São Carlos de Fortaleza, ait passé une IRM : « Neymar a passé des examens qui nous ont permis de détecter une fracture de la troisième vertèbre lombaire. Dans ces conditions, il lui sera impossible de jouer la semaine prochaine. Ce n’est rien de grave et il n’y a pas besoin de chirurgie, mais il a mal et il faudra l’immobiliser. Le joueur portera donc une gaine pendant quelques semaines afin de favoriser une récupération de tous les mouvements. » a ainsi expliqué Rodrigo Lasmar, dans des propos rapportés par la FIFA.

Source: Foot mericato