lundi 24 mars 2014

Urunani à la tête de l'ACBAB (Association des Clubs de Basketball de Bujumbura)

L’équipe Urunani est sacrée championne au niveau de l’ACBAB (Association des Clubs de Basketball de Bujumbura), elle remporte le championnat après sa 3ème victoire.
Comme vous le savez sans doute pour qu’une équipe de basketball soit championne au niveau de l’ACBAB dans cinq matches prévu, il faut gagner trois rencontres. Dimanche 23 mars 2014 au terrain de Gikungu le 4ème match de play-off a opposé l’équipe Urunani à celle de New Star, au début de la rencontre on voyait que les deux équipes étaient déterminées mais les New Star affichés plus de déterminations car ils avaient essuyé une défaite dans le match précédent.
Sportsilas/ Urunani
 La victoire permet à New Star d’égaliser avec Urunani, dans les premiers cartas New Star était en avant  aussi bien que la mi temps était soldée sur un score de 40 contre 38 points en faveur de New Star, le score est très serré mais au 3ème carta les choses changent, l’équipe Urunani retrouve son jeu les points se succèdent et cela permet à l’équipe Urunani de devancer New Star, dans le 3ème carta les joueurs de New Star établissent un jeu individuel chose qui leur fait perdre la balle et creuse le score, le coach de New Star essaie de rectifier le tir par des changements et des temps morts mais en vain.
Sportsilas/ New Star
Urunani continue a marqué des points au grand contentement de leur technique et le match s’est terminé sur la victoire d’Urunani avec 79 contre 62 points de New Star une défaite que le coach essaie d’expliquer «mes joueurs ont fourni beaucoup d’effort sur le match de samedi, c’est pourquoi on a perdu cette rencontre »,   du côté d’Urunani ce match est gagné   grâce au respect des consignes dit Aron NTUNGA « les joueurs se présentent tous aux entrainements, ils respectent les consignes du coach, toujours travailler, ishaka… ».

Côte fille, l’équipe les Gazelles s’est imposée face à Berco Star sur un score de 66 points contre 42 points mais rien n’est encore gagné parce que pour être championne dans les cinq matches de la play off, il faut remporter au moins 3 matches.

Rappelons que le championnat national de basketball va démarrer au début du mois d’Avril.

Le Burundi a battu le Rwanda dans trois disciplines lors des matches amicaux.

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a organisé des matches amicaux qui ont opposé différents ministères du Burundi et du Rwanda, dans les quatre matches joués, les équipes du Burundi ont remporté trois. Le match de football a opposé l’équipe EWASSA du Rwanda contre l’équipe des travailleurs à la présidence de la république du Burundi, et le match s’est soldé sur un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe du Burundi.
En basketball les matches ont eu lieu, le premier qui opposait les militaires de la défense du Rwanda à celui du ministère de commerce du Burundi s’est soldé sur la victoire de l’équipe de la défense du Rwanda 51 points sur 41 points du ministère de commerce du Burundi. Le deuxième match a opposé l’équipe du ministère des finances du Burundi contre la KCB du Rwanda et c’est l’équipe du Burundi qui a remporté la victoire en marquant 77 points sur 63 points de l’équipe KCB du Rwanda.
Pour le match de volleyball, l’équipe du ministère de base et de l’enseignement secondaire du Burundi a battu celui l’équipe EWASSA du Rwanda 3 sets sur 2. 
Le Directeur des sports de masse et de l’éducation physique  du ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture Laurent NZEYIMANA  a fait savoir que ce sont des matches retour qui rentrent dans le but de la consolidation de la paix et l’échange d’expérience  entre les 2 pays.   Le président des travailleurs et de Sport du Rwanda quant à lui se réjouit de la manière dont on les a accueillis au Burundi. Toutes les équipes gagnantes ont reçu des prix.

mercredi 19 mars 2014

Inauguration du centre de football for hope de Kinindo.

Le centre de football for hope de Kinindo inauguré par le ministre de la Jeunesse, de Sports et de la Culture est composé d’une petite salle polyvalente, d’une infirmerie, d’un vestiaire, d’une salle d’écoute et d’un terrain de football en gazon artificiel de 800 m² équipé d’un éclairage solaire.
Ce centre va accueillir et accompagner les enfants de la communauté, les enfants des écoles environnantes et des enfants en difficultés.
Le centre de football for hope a pour mission d’être médiateur communautaire autour de la protection de l’enfant et du football, de proposer des activités d’établissements pour tous les Jeunes de la communauté et en particulier pour les enfants de la rue à travers le football de socialisation et d’autres activités sociaux-éducatives de promouvoir l’accès à l’éducation, à la santé et à toutes autres services spécialisés répondant aux besoins des enfants vulnérables et de créer un système de référence pour les enfants en situation de rue en vu de leur réintégration.
Le ministre Adolphe RUKENKANYA et le coordinateur national de Giriyuja Aimable BARANDAGIYE dans leurs allocutions ont remercié tous en chacun qui  ont contribué pour la réussite de ce centre.
Rappelons que le centre de football for hope a été construit sous le financement de la FIFA et l’Ambassade de France au Burundi.

Le Burundi est forfait pour le 3ème championnat de cross country à Ouganda.

Les athlètes Burundais ne sont pas pu participer dans le 3ème championnat de cross country qui est entrain de se dérouler en Ouganda-Kampala a cause du bras de fer entre les dirigeants de la Fédération d’Athlétisme du Burundi légalement reconnue par la Fédération Internationale d’Athlétisme et une autre partie qui se dit à renouer l’Athlétisme du Burundi.
Lors des entrainements pour sélection les meilleurs Athlètes, Muvuduka connu sous le nom de Dieudonné KWIZERA aussi président de l’Association Municipale d’Athlétisme de Bujumbura (AMABU) a organisé une compétition dans les enceintes du bataillon para de Bujumbura, moins de 20 jours, la Fédération d’Athlétisme du Burundi (FAB) dirigée légalement par Egide NITUNGA a aussi organisée une compétition préparant ce cross country et dans les entretiens  avec les journalistes, Egide avait précisé que le Burundi sera représenté par ceux qui ont pu seulement participer dans la compétition de la Fédération.

Sportsilas/ Egide NITUNGA
Dans une conférence de presse ce lundi 17 mars 2014, le ministre a révélé que la FAB n’a pas voulu entendre la proposition du ministre, la quelle? «De demander 2 entraineurs Aloys NIZIGAMA et NIZIGAMA Salvator de nous faire une bonne sélection Burundaise des meilleurs qui ont participé dans les compétitions organisées par NIYONIZIGIYE J. Claude à Ryansoro, Diane NUKURU Jonhson à Jenda, AMABU au bataillon para et celle organisée par Fédération  d’Athlétisme du Burundi à l’Ecole Technique Supérieure de Kamenge, ce que la FAB n’a pas fait selon le ministre de la Jeunesse et des Sports et de Culture Adolphe RUKENKANYA.»
 
Sportsilas/ Dieudonné KWIZERA.
Vendredi 14 mars 2014, le début du cross country approche, les Athlètes de la FAB sans ordre de mission du ministre des Sports n’ont pas pu traverser la frontière Kanyaru sous l’interdiction du ministre en collaboration avec le ministre de la sécurité publique. 
Egide NITUNGA dans une conférence de presse animé ce mercredi 19 mars 2014 a dit que c'est une injustice car les Athlètes tous remplissaient les conditions notamment la performance, les laisser-passer, les frais de déplacements et de séjour.

Qu’est-ce qui va suivre?   Wait and see.

lundi 17 mars 2014

Volleyball/ Muzinga à la tête du championnat national de volleyball édition 2013

A Bujumbura, les fans de volleyball se sont régalés dans ce weekend du 15 au 16 mars 2014.
La clôture du championnat national de volleyball 2013 a opposé les clubs tous de la capital Bujumbura, en demi-finales quatre rencontres étaient à l'affiche: Cô dame Muzinga a battu New Colombe sur 3 sets à 0, les As lui aussi s'est imposé face à Genda Light Club 3 sets à 1.
Cô masculin, Muzinga a corrigé Amical Sportifs de Bujumbura 3 sets à 0, la dernière rencontre de ces demi-finales a opposé Rukinzo contre BUN et la rencontre s'est soldée sur la victoire de Rukinzo 3 sets à 0.
Sportsilas/ Photo: Liliane NSHIMIRIMANA.
Dimanche 16 mars, c'est Muzinga club des dames qui a remporté la finale au niveau national en battant facilement les As sur 3 sets à 0, l'autre rencontre de la finale qui était attendue chaleureusement et massivement par les Amateurs de volleyball a été remportée par Muzinga en humiliant lui aussi Rukinzo sur 3 sets à 0. Le championnat s'est clôturé par la remise des prix pour les premiers et le partage d'un ver.

Basketball: play-off/ Urunani est plus fort que New Star

Le club de basketball de Bujumbura, Urunani a humilié son concurrent New Star au cours de deux derniers derby qui les ont opposés lors de la clôture du tournoi de play off à Bujumbura.
Sportsilas/ Urunani en maillot blue.
Pour clôturer en beauté le championnat de de Basketball de Bujumbura et de finaliser le tournoi de play off, deux rencontres qui opposaient les clubs les plus titrés en Basketball au Burundi étaient à l'affiche. Coté dame: club Les Gazelles a battu les Copines 41 sur 30 points, samedi 15 mars même heure, les hommes étaient eux aussi entrain de croiser le fer et cette rencontre qui était attendu massivement par les amateurs du Basketball Burundais a été remportée par Urunani tenant du titre dans la zone cinq, 76 sur 60 points en faveur d'Urunani.
Dimanche 16 mars pour bien clôture le tournoi, ces deux formations se sont encore croisées le fer et Urunani par ces performances, rapidités, tactiques... n'ont pas lâché à humilier New Star 74 sur 43 points en faveur d'Urunani. Urunani reste en tête après leur retour du championnat d'Afrique de Basketball l'an passé.

Nouveau club des cyclistes féminin à Mpanda-Bubanza

Les festivités d’ouverture de ce nouveau club des cyclistes féminin ont été caractérisées par un concours de course sur 40 kilomètres qui a vu la participation de 14 filles et dames réunies dans ce nouveau club dit "Les vaillantes" plus d'autres venues dans le club de Gihanga nommé les championnes pour les encourager.
Sur une distance de 40 kilomètres: de Bubanza centre jusqu'à la commune Mpanda, les participantes du club les Vaillantes de Gihanga et Mpanda en province Bubanza ce samedi 15 mars 2014 ont organisé une compétition des cyclistes féminines dans le but de le présente officiellement.

Chemsa NAHAYO présidente du club les championnes de Gihanga aussi l'une des organisatrices se félicite  d'avoir un concurrent  ladite club nous a révélé et elle a remercie tout en chacun qui a contribué pour atteindre ce fruit.
                                 
Sur cette distance, l'élève de 10ème NININAHAZWE Evengéline a surpris les spectateurs, elle l'a terminé prémiere pendant 1heure 28 minutes 38 secondes 24 centièmes, une dame de 27 ans avec 5 enfants nommée NIZIYIMANA Jeanne est venu en deuxième position pendant 1heure 39minutes 49secondes 98 centièmes, Troisième était NDAYISENGA Jacqueline pendant 1heure 46minutes 34secondes 37centièmes.

lundi 10 mars 2014

Coton Sport de Garoua plus fort que Flambeau de l’Est, (5-1).

Les matches retour de la ligue des champions Africaine ont été joués dans ce week end du 08 au 09 mars 2014.
Au Burundi Flambeau de l’Est qui représentait le Burundi dans ce championnat s’est déplacé vers Cameroun pour livrer un match retour contre Coton Sport de Garoua, dans cette rencontre Flambeau de l’Est n’a pas eu la chance de sauvegarder leur victoire de un but à zéro marquait lors du match aller à Bujumbura il ya 9 jours devant les Garoua fort physiquement aussi habitués dans des telles compétitions.
A domicile, l’équipe de Coton Sport qui n’a jamais perdu aucun sur son propre terrain n’a pas tardé par leur performance à torturer, à battre mais aussi à humilier Flambeau du Burundi sur un score écrasante de 5 buts à zéro, 2 en premier mi-temps et 3 dans la deuxième partie.
Flambeau de l’Est pour sa première participation dans les compétitions Africaines est alors éliminé après avoir franchir la 2ème tour des éliminatoires de la ligue des champions Africaines en éliminant lui aussi Diable Noir de Congo Brazzaville, Flambeau de l’Est de Ruyigi ne totalise que 3 ans dans la ligue nationale du Burundi et il est attendu à Bujumbura mardi pour continuer le championnat local. Coton Sport affrontera les Algériens de l’ES Sétif lors du prochain tour de la compétition continentale.

Moins de 20 ans/ Menant au RWANDA: AMAVUBI – INTAMBA.


L’équipe nationale de football des moins de 20 ans du Burundi se prépare pour aller livrée un match amical contre ceux du Rwanda, ce match rentre dans le but de préparer ces 2 formations avant les éliminatoires qui donneront le ticket de disputer la coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans prévu au Sénégal l’an prochain.
Cette rencontre qui était prévu au Rwanda le 12 mars a été rapportée  au 27 mars 2014 selon le journal ruhagoyacu pour des raisons jusqu’à présent inconnues, rappelons que le match amical qui a opposé les seniors de ces 2 pays voisins lors de la journée de la FIFA 05 mars 2014 a été soldé sur un score nul d’un but partout.

La Fédération Burundaise de Natation prépare le championnat de la sous région prévu en Ouganda.

La Fédération Burundaise de Natation a organisée un tournoi pour évaluer le niveau des nageurs qui représenteront le Burundi dans les futures compétitions.
Cette activité sportive a débuté 10 heures à l’entente sportive de Bujumbura ce dimanche 09 mars 2014, ce tournoi a vu la participation des jeunes de moins de 12 ans, 17 ans et plus. Les compétiteurs ont fait des démonstrations techniques en battant le record.

Selon Cassien BASOGOMBA président de la Fédération Burundaise de Natation, le gouvernement du Burundi a appuyé cette fédération car 4 entraineurs sont déjà aller suivre une formation de natation en Ouganda sous  leur frais, la  fédération de natation progresse du jour aux jours et pour le moment les moyens de la fédération sont utilisés seulement en natation, les préparatifs du championnat de natation prévu au mois d’Avril en Ouganda vont bon train et la fédération demande que le gouvernement face son possible pour qu’au moins 18 nageurs puissent participer dans ce championnat qui regrouperont plus de 20 pays d’Afrique, continue Cassien BASOGOMBA.

Les prix constitués d’enveloppe d’argents ont été distribué aux 3 premiers, un élément nouveau dans ce tournoi  est la participation de l’équipe de nageurs venus à l’intérieur du pays précisément à Ruyigi.

dimanche 9 mars 2014

Désiré HATUNGIMANA est réelu à la tête de l'Assaciation des Journalistes de Sports du Burundi (AJSB).

Le bloc de Désire HATUNGIMANA a été élu ce samedi 08 mars 2014 comme nouveau comité exécutif de l'AJSB.
Sportsilas/ Désiré HATUNGIMANA
Dans l'assemblée générale du comité élective des nouveaux dirigeants de l' Association des Journalistes de Sports du Burundi, la commission qui était chargée de ces élections a commencé à vérifier si les membres présent répondent aux normes, puis la commission qui était composée par Rashid Alfred, Tharcisse HARERIMANA et MUSABA Abraham a étudié les dossiers des postulants regroupés en deux blocs avant d’entamer les élections, il y avait le bloc qui représente ceux qui veulent le changement du pouvoir composé par KIBUGA Ramathan, Elysé NIYUBAHWE, Balaine HAVYARIMANA , Mélchiade NKESHIMANA, NIYONGERE Achel et AMIDOU Hassan en concurrence avec celui qui soutenait l'ex-comité composé par Désiré HATUNGIMANA, Tharcisse TUNGABOSE, Liliane NSHIMIRIMANA, Hassan NZOJIYOBIRI, Patrick HARAKANDI et Gloriose NSABIMANA.
Sportsilas/ La commission
Après le dépouillage des voix, le bloc du comité sortant est revenu en tête avec comme Désiré HATUNGIMANA à la direction de l'AJSB avec 32 voix assisté par le vieux Tharcisse TUNGABOSE à la place de la vice-présidence qui a eu aussi 32 voix, mademoiselle Liliane NSHIMIRIMANA est élu à la place du sécretaire général avec 29 voix avec son adjoint Hassan NZOJIYOBIRI qui a eu 31 voix, Patrick HARAKANDI est revenu à place de la trésorerie  avec 30 voix son adjoint revient du même bloc Gloriose NSABIMANA a eu 31 voix.

Sportsilas/ Quelques membres avant les élections
Parmi 60 membres de l'AJSB, un n'a pas répondu aux élections. Le journaliste  Désiré HATUNGIMANA de la Radio Isanganiro et Tharcisse TUNGABOSE de la RTNB vont reconduire l'AJSB pour un nouveau mandat de 4 ans.