dimanche 29 décembre 2013

Course des cyclistes feminines à Gihanga.

Le club championne de cyclisme de dame a organisé un concours de course qui à vu la participation de 20 filles et dames.
Les participantes du club les championne de Gihanga en province Bubanza ce samedi 28 décembre 2013 ont organisé la compétition des cyclistes féminines dans le but de présente officiellement leur club car celui-ci existait il y a 2 ans comme Chemsa NAHAYO présidente de ladite club nous a révélé.

La course a commence 09 heures sur une distance de 57 kilomètres (de Gihanga centre jusqu'à la zone Ndava de la commune Buganda en province Cibitoke: aller et retour).
Su cette distance, l'élève de 10ème NININAHAZWE Evengéline a surpris les spectateurs, elle l'a terminé prémiere pendant 1heure 39minutes 15secondes 49centièmes, une dame de 27 ans avec 5 enfants nommée NIZIYIMANA Jeanne est venu en deuxième position pendant 1heure 39minutes 49secondes 98centièmes, Troisième était NDAYISENGA Jacqueline pendant 1heure 46minutes 34secondes 37centièmes.
Rappelons que le ministre de la jeunesse, des sports et de culture et autres cyclistes surtout de Gihanga ont participé dans cette course pour les soutenir et les les encourager.

vendredi 27 décembre 2013

Saido BERAHINO est l'un de 3 joueurs que Roy Hodgson fait confiance.

Sportsilas/ Saido BERAHINO
L'entraineur de l'équipe nationale d’Angleterre Roy HODGSON se dit satisfait de l'évolution, de la performance de quelques joueurs qui feront parti de l'équipe nationale (three lions).
Dans son communique du 26 décembre 2013, Roy confie qu'il va suivre de près surtout les 3 joueurs car ils sont utiles dans la coupe du monde prévu au Brésil au moi de juin, Roy a cité le joueur latéral de Tottenham Andros townsend, le milieu défensif de west ham Revel morrison et l'attaquant burundais qui a changé de nationalité Saido BERAHINO actuellement de nationalité anglaise.
Roy a précisé que ces 3 joueurs disputeront le match amical contre Danmark à wembley au moi de mars.

Liste de 23 joueurs qui disputeront la chan 2014.

Sportsilas/ Calendrier de la chan.
Après l'élimination de l'équipe nationale dans les quarts de final face au Zambie du championnat de la cecafa senior challenge 2013 disputait à nairobie-Kenya au moi de novembre 2013, le sélectionneur Egyptien des hirondelles NSEEM LOTFY MOHAMED a rendu officielle la liste citez en bas de 23 joueurs qui disputeront le championnat Africain des nations des joueurs locaux CHAN l'an prochain 2014 prévu en Afrique du sud du 11 janvier au 01 février 2014.
 Les noms de 23 joueurs de l'équipe nationale " les hirondelles":
ARAKAZA Marc Arthur  (flambeau), RUGUMANDIYE Yvan (Atletico), NDUWIMANA Saidi (Inter star), HARERIMANA Rachidi (Lydia ludic fc), HAKIZIMANA Issa (Lydia ludic fc), NSABIYUMVA Frédéric (Vital'o), RUGONUMUGABO Stéphane (Lydia ludic fc), HAKIZIMANA Hassan (Atletico), NKURIKIYE Léopold (Inter star), NDUWARUGIRA Christophe (Lydia ludic fc), NDIKUMANA Yussouf (Lydia ludic fc), DUHAYINDAVYI Gaël (Lydia ludic fc), MOUSSA Mossi (Vital'o), SHABANI Hussen (Flambeau), NDARUSANZE Claude (Lydia ludic fc), NDIKUMANA Selemani (Vital'o), HABINIMANA Céléstin (Vital'o), ABDUL RAZAK Fiston (Lydia ludic fc), NDUWIMANA Jean (Olympic star), NZOHABONAYO Aimé (Atletico), NAHIMANA Shasiri (Inter star), HAKIZIMANA Pascal (Flambeau), NDAYIHIMBAZE Gilbert (Guepiers). 
Rappelons que le Burundi est dans le groupe D avec la RDC, la Mouritanie et le Gabon, les entrainements des hirondelles se font chaque matin  et s’envoleront si rien ne change vers l'Afrique du sud le 04 janvier 2014. 

mercredi 25 décembre 2013

Stage technique pour les entraineurs de Taekwondo du Burundi.

Le comité national olympique a organisé un stage technique pour entraineurs de Taekwondo  (niveau 1) au Burundi-Bujumbura.
L'expert Koréen de 8 dan en Taekwondo est arrivé lundi 23 décembre 2013 pour mettre à niveau ceux du Burundi, il n'est pas seul mardi 23 décembre 2013 une équipe de 14 pratiquant de Taekwondo de l'Université de Taekwondo nommé MOKWON 1954 UNIVERSITY est arrivée aussi pour montrer aux Burundais leur niveau en faisant des démonstrations, la formation aux entraineurs Burundais de Taekwondo est entrain de se dérouler chaque matin jusqu'au 31 décembre 2013 à l'école française de Bujumbura.
Rappelons que ce stage regroupe 30 entraineurs de Taekwondo venus de tous les coins du Burundi.

Nouveau rythme du championnat national de foofball du Burundi primus league A 2013-2014.

Le championnat national de football en première division au Burundi (primus league 2013-2014) a débuté il y a 5 jours avec une nouvelle allure côté compétition car chaque équipe de la primus league A est obligée de jouer 2 matches par semaine, aussi dans ce championnat en comparant les matches déjà joués à ceux de l'année passée, différentes équipes ont changé de visage coté tactiques, dirigeantet joueurs.
Même si il est tôt,  c'est difficile de préciser l'équipe qui sera championne dans ce championnat qui vient de débuter car toutes veuillent gagner leur rencontres.
Quelques spectateurs rencontrés aux différents terrains nous a dit que le dit championnat en primus leaque A les rappel ceux des années 90.

lundi 23 décembre 2013

L'entraineur de vital'o Mossini vient d'être limogé.

Sportsilas/Michel TUHABONYE.répondait aux questions de journalistes.
Le coach MOSSINI qui a remplacé KANYENKORE Jean Gilbert Yaoundé dans les fonctions d'entrainer le club le plus titrés du Burundi Vital'o dans le championnat de l'année 2013-2014 vient d’être limogé après avoir perdu son premier samedi  21 décembre 2013 contre l'équipe qui vient de monter en première division Guepiers du lac (1-2).
Son succeur est l'ex coach de lydia ludic burundi académique Michel TUHABONYE aussi limogé après le championnat 2012-2013, Michel est connu pour avoir atteint le 1/8 de final dans la coupe de la confédération de 2013.

New génération prépare la coupe du monde des enfants de la rue.

Sportsilas/ Quelques joueurs dans la conférence.
New génération Burundi est un organisme qui prend en charge des enfants vulnérables surtout des enfants de la rue au Burundi.
Lundi 23 décembre 2013 à l’hôtel royal place dans une conférence de presse, le président aussi fondateur de new génération au Burundi NAHIMANA Dieudonne a précisé que les préparatifs de l'équipe de football qui participera dans la coupe du monde des enfants de la rue (street child world cup 2014) l'an prochain 2014 vont bon train et que quelques problèmes restent au niveau financier, Dieudonne a profité l'occasion de lancer un appel vibrant à tout en chacun de soutenir notre équipe car ce n'est pas l'équipe dit-il de new génération Burundi mais plutôt du Burundi en particulier aussi des pays de l'Afrique de l'Est (EAC) en générale.
Rappelons que la coupe du monde des enfants de la rue va se disputer au rio en brésil (mars-juillet 2014).

dimanche 22 décembre 2013

TAMBWE Amissi et son équipe Simba ont humilié Yanga 3-1.

Sportsilas/ Tambwe célèbre son 2è but.
Le match le plus attendu en Tanzanie ce 21 décembre 2013 a opposé Simba contre Yanga, la rencontre  a été soldée sur la victoire de simba 3 à 1, le doublet du joueur burundais TAMBWE Amissi meilleur butteur dans ce championnat (13ème et 42ème minute sur pénalty).
Dans ce championnat Tanzanien, Simba occupe à présent  la 1ère place provisoirement avec 28 points, Yanga de KAVUMBAGU Didier en 2ème position avec 27 points.

Sportsilas/ Fan de Yanga après la rencontre.

jeudi 19 décembre 2013

Début du championnat national de karate ce 21 décembre 2013.

FE.BU.KA. Fédération Burundaise de Karate organise le championnat national qui débute ce samedi 21 au 22 décembre 2013, BIZOZA Bernard vice-président de FEBUKA est satisfait du bon déroulement des préparatifs.
Les équipes qui participeront dans cette ouverture sont: Zanchin, Puma, Nderagakura, Yamabuki, Intwari, Dragon junior et autres. 
Venez nombreux au terrain de l'école française de Bujumbura à partir de 11heures heure locale.
Sportsilas/ BIZOZA Bérnard.

Résultats des compétitions de la 5ème édition de l'EALASCA à Bujumbura.


C'est dans les disciplines de Football, Basketball, Volleyball, Netball et Athlétisme que les équipes provenant des différentes villes des quatre pays de l'EAC dont le Burundi (organisateur), Rwanda, Kenya et Ouganda vont disputer la 5ème édition des compétitions sportives et culturelles de l'EALASCA 2013.
Ce 18 décembre 2013, en basket 12 heures 30' coté homme: le Rwanda a écrasé le Kenya 154 sur 24, 15 heures Burundi a battu le Kenya 178 sur 26 points. Coté femme: Burundi a humilié le Kenya 105 sur 30 points et l'équipe Amicale de bujumbura a été battue par Bujumbura wezo wandani aussi du Burundi et le Rwanda.

Samuel Eto'o aime les nouvelles voitures.



Samuel Eto'o aime les Aston Martin. Il est ainsi propriétaire d'une très rare V12 Zagato, cette sportive produite en série très limitée par le constructeur anglais reprenant la base de la V12 Vantage. Une sportive très exclusive qui coûte 440 000 euros pièce, soit plus du double d'une V12 Vantage normale.

Mais chez Aston Martin, Samuel Eto'o possède LA pièce la plus exclusive, la plus puissante et la plus chère. Une One-77, qui développe quelques 760 chevaux et qui peut atteindre 350 kilomètres / heure grâce à son V12 de 7,3 litres de cylindrée. Le prix? 1 500 000 euros.

Samuel Eto'o est aussi un fan de tuning. Mais ici, on parle de tuning sur véhicules d'exception, bien entendu. Il possède une Ferrari 599 Fiorano revue et corrigée par le préparateur Mansory, la Stallone. Le style est nettement moins élégant que sur la version normale, et son V12 développe désormais 720 chevaux. La vitesse de pointe est de 340 km/h, le tarif est supérieur à 250 000 euros.

Les cérémonies d’ouverture des compétitions sportives et culturelles de l’EALASCA 2013 des pays de l’Afrique l’Est.


L’ouverture ce mardi 17 décembre 2013 la 5ème édition des compétitions sportives et culturelles de l’EALASCA 2013 (East African Local Authorities Sports and Cultural Association) de pays d’Afrique de l’Est qui a vu la participation de 4 pays de la communauté Est Africaine dont le Burundi (organisateur), Kenya, Ouganda et le Rwanda.
Au stade Prince Louis RWAGASORE, différentes autorités Burundaises surtout de l’association EALASCA ont rehaussé les cérémonies d’ouverture à part le Président de l’EALASCA, les participants, quelques habitants de la ville Bujumbura-Burundi et bien d’autres.
Le thème de ces compétitions est:"Promouvoir la paix et l'unité dans la communauté Est Africain à travers le sport et la Culture".
Les compétitions débutent mercredi 18 décembre jusqu’au 21 décembre dans aux différents terrains de la ville de Bujumbura.
Les pays qui ont déjà organisé cette compétition de l’association EALASCA fondé en 2008 sont le Kenya en 2009, 2010 l’Ouganda, 2011 le Rwanda, 2012 le Kenya et à présent (2013) le Burundi.
La Tanzanie n’a pas participé dans ces compétitions de l’EALASCA édition 2013, l’Ouganda accueillera pour le 2ème foie les compétitions sportives et culturelles de l’EALASCA des pays de l’Afrique de l’Est édition 2014.
 
Il y aura aussi du 16/12/2013 au 29/12/2013 une Foire "Bujumbura Trade Fair" qui est organisée au terrain de sport "La Tempête

lundi 16 décembre 2013

Les envoyés a remporté le championnat local en province cibitoke.



Le championnat local en province cibitoke, exactement nord-ouest du Burundi vient d’être remporter par l’équipe les envoyés en battant difficilement celle de Rusizi star dans la finale qui les a opposées ce dimanche 15 décembre 2013 au terrain de Rugombo.
Sportsilas/ Les envoyés avant les tirs aux buts.
Dans ce match, c’était difficile de savoir qui va gagner car toutes les équipes voulaient marquer, de cela le temps réglementaire a été soldé sur un score nul de un but partout et ils ont voulu attendre les tirs aux buts pour les séparer, les envoyés a remporté en marquant cinq sur quatre de Rusizi star.
                   
Sportsilas/ Rusizi star avant les tirs aux buts.

Rappelons que c’est l’équipe les envoyés qui a ouvert le score à la 17ème minute par son capitaine dit MUZEHE tandis que Rusizi star a égalisée vers la fin du match à la 90ème minute  par son attaquant AIMMABLE. Les envoyés jouera donc les matches de barrages pour chercher un ticket de jouer la league B intérieur du pays Burundi.