jeudi 4 décembre 2014

06 décembre, les journalistes de sports du Burundi croisent le fer avec ceux du Rwanda

Mais vrai, l'Association des Journalistes de Sports du Burundi (AJSB) livrera un match amical retour contre ceux du Rwanda. Cette rencontre sera inscrite dans le cadre de la consolidation de la paix, de renouer les relations amicales et aussi sans oublier l’échange d’expérience du métier entre ces deux pays géographiquement voisin.
Sportsilas/ AJSB: Lors des derniers préparatifs ce mercredi

C'était le 26 juillet même année au stade Prince Louis Rwagasore, au Burundi. Aucun but inscrit, durant la première période du match aller. Au retour des vestiaires, l'équipe des journalistes de sports du Burundi a ouvert le score juste à la 50è minute, égalisé par ceux du Rwanda 10 minutes après. Cette rencontre équilibré s'est soldée sur un score familial d'un but partout.
Sportsilas/ l'AJSB

Le match amical retour de ce 06 décembre au Rwanda, précisément dans l'avant midi au stade Amahoro cache des non-dits car aucunes de deux équipes veulent perdre la rencontre.
Sportsilas/ les journalistes de sport du Rwanda

Une délégation de 30 journalistes de sports du Burundi s’envolera vers la capitale Rwandaise dans l'avant midi de ce vendredi 05 décembre.

Que le meilleur gagne!

lundi 10 novembre 2014

Convoqué dans l'équipe Anglaise, Saido Berahino est l'une des sensations de Premier League

Saido Berahino, un joueur d'origine burundaise qui joue en première division Anglaise vient d'etre séléctionné pour porter le maillot Anglais de l'équipe nationale des moins de 21 ans.
Saido Berahino
C'est ce qu'a annoncé le sélectionneur Anglais Roy Hadgson qui précise que l'attaquant du club West Bromwich affiche de très bonnes performances en première division Anglaise.

Saido Berahino, natif de la commune urbaine de Buyenzi en mairie de Bujumbura-Burundi n'avait jamais joué pour la sélection Burundaise de football  Intamba, et a donc choisi sa terre d'adoption l'Angleterre.
Saido Berahino est l'une des sensations de Premier League. L'attaquant de West Bromwich Albion impressionne, au point d'avoir été convoqué cette semaine pour la toute première fois de sa jeune carrière en équipe d'Angleterre. 
Auteur de 5 buts en 32 matches de championnat la saison dernière, pour sa première année en championnat, l’attaquant anglo-burundais a confirmé tous les espoirs placés en lui en cet exercice, lui qui pointe à 7 réalisations en 10 rencontres de BPL. Devenu véritable star à West Bromwich Albion, le numéro 18 est l’un des principaux artisans du début de saison réussi des Baggies, bien calés à la onzième place du championnat. Révélation aux Hawthorns, Berahino franchit les paliers à une vitesse folle, commençant à faire parler de lui sur le marché des transferts, alors que Liverpool lui fait les yeux doux.

mercredi 10 septembre 2014

Bye bye Flambeau de l’Est, dit ARAKAZA Marc Arthur

C’est ce mardi 09 septembre que le président du club Vital’o a officialisé l’arrivée du gardien ARAKAZA Marc Arthur dans son équipe.
Selon BIKORIMANA Benjamin président de Vital’o, dans le but de renouer  ce club, on doit recruter certains joueurs talentueux dans le but d’avoir une équipe solide et meilleure capable de remporter des trophées, voir même sur le continent Africain. Bientôt avant le début du championnat national prévu le 20 septembre, je rêverai la liste mes 26 joueurs retenu, continu Benjamin.
Sportsilas/ Benjamin et Arthur
Quant à Marc Arthur, il a révélé à sportsilas que c’est une grande joie et honneur de jouer dans le club le plus titrés et populaire qu’est Vital’o. Arthur a précisé qu’il était libre car son contrat de deux ans avec Flambeau de l’Est a expiré, et que tout par la grâce de Dieu est possible. Arthur est pour le moment joueur de Vital’o pour une saison, selon lui.

Son parcours ;

Arthur a commencé  ladite carrière de gardien de but dans le championnat  local en province de Makamba (sud du Burundi), puis il a passé quelques mois dans le club de Vital’o avant d’aller renforcer sa carrière dans une école des gardiens de buts en Afrique du sud nommé FAGA (Farouk Abrahams Goalkepers Academy). Après  deux,  Arthur a retourné au Burundi directement dans le club Lydia Ludic Burundi pour
il a joué les matchs retour de la saison 2011-2012, puis il retrouve Flambeau de l’Est ou il vient de passer deux saisons, 2012-2013 et 2013-2014.

On lui fait confiance ;

Sur le continent Africain, en 2013 Arthur avec ses compatriotes de l’équipe nationale des joueurs locaux ont arraché le ticket de disputer  les derniers matchs de la CHAN 2014, Arthur a gardé encore son poste dans les quatre matchs de ce championnat Africain réservé aux joueurs locaux  que son équipe nationale  Intamba (Hirondelles) a pu jouer. Au moi de mai lors des éliminatoires de la CAN 2015 prévu au Maroc, Arthur gardait toujours sa poste de titulaire.
En 2014 Arthur avec son ancien club Flambeau de l’Est de Ruyigi a disputé la ligue des champions avant d’être éliminé par Coton sport de Garoua.
Sportsilas/ Après avoir signé son contrat de transfert
 Sportsilas vous souhaite bonne chance

Les Intamba confirment sa victoire devant Taifa Stars

Lors de la journée FIFA qui donne l’opportunité à différentes équipes nationales de football de livrer des matchs amicaux, la République unie de la Tanzanie a jugé de disputer un match amical retour contre l’équipe nationale du Burundi Intamba mu rugamba (Les Hirondelles).
Dimanche 07 septembre au stade Prince Louis Rwagasore,  voici la composition de deux formations :
Burundi
Sportsilas/ Intamba mu rugamba
18. MBONIHANKUYE Innocent
10. NTIBAZONKIZA Saidi (C)
12. KIZA Fataki
15. HAKIZIMANA Issa
3. HARERIMANA Rachid Léon
14. NDIKUMANA Yussuf
16. KWIZERA Pierre
4. NZIGAMASABO Styve
8. HUSSEIN Shabani
7. KAVUMBAGU Didier
17. NSHIMIRIMANA David
Remplaçants
1. ARAKAZA Mac Arthur
5. KAZE Gilbert
NIYONKURU Nassor
6. DUHAYINDAVYI Gaël
 IDI Saidi Djuma
11. MAVUGO Laudit
9. TAMBWE Amissi
Tanzanie
Sportsilas/ Taifa stars de Tanzanie
1. BONAVENTURE Deogratius
13. HAROUB ALI Nadir (C)
12. HUSSEIN MORAD Saidi
5. NASSON M Joran
4. EDOUARDO NYONI Erasto
15. KAZIMOTO M Mwinyi
17. ALFAN NGASA Mrisho
9. KIEMBA R Amri
20. SALUM KAMPOLE  Shomari
7. MCHA KHAMISI
10. YEYA M Mwagane
Remplaçants
27. ALIMWADINI Mwadini
16. HAPPYGOD NSUVA Saimoni
6. JOSHUA FANUEL Oscar
8. ATHUMANI Haruna
19. ALLY LUZIO Juma
2. ABUBAKARI S SALUM
23. MAO MKAMI Himid.
Sportsilas/ Saidi et Nadir
Les moments forts qui ont émanés la rencontre :

15h 30 min : début de la rencontre, Mrisho passe le ballon à Amri, puis à Khamisi,
   33èm sec : Didier récupère le ballon et le donne à Shabani,
   44èm sec : en pleine confiance, ajuste un bon centré sur la tête de Saidi,
   46èm sec : Saidi entre deux défenseurs de Tanzanie s’allonge vers le haut et ouvre le score après avoir placé le ballon par tête dans le sens contraire du portier Deogratius dit DIDA. Les supporters des Intamba crient super but…
11èm min : tout est possible, les Taifa stars essayent de créer des occasions,
20èm min : sur une faute commise par yussuf, à 23 mètres du portier Innocent, Khamisi effectue un coup franc qui passe largement au dessus de la barre transversale, après avoir brossé par Innocent,
25èm min : sur un contre attaque, les Hirondelles obtiennent le 1èr corner, Styve tire le ballon mais repousser par le défenseur vers le corner,
26èm min : Styve, petit frère de Saidi dose à nouveau le ballon pour retrouver la tête de Yussuf, directement le ballon danse avec les filets pour la deuxième foie,
30èm min : mission impossible, mais Khamisi essaye de tenter sa chance par des tirs de lois, mais le ballon est contré et se retrouve en corner,
31èm min : Khamisi effectue un corner entrant, Erasto ex joueur de Vital’o évoluant dans le club d’Azam dans la bousculade blesse le portier Innocent sur la joue gauche,
32èm min : Innocent subit soins pendant plus de 5 min,
38èm min : le jeu se relance,
45èm min : la fin de la première période,
45min 30séc : retour des vestiaires, Tanzanie effectue son premier remplacement,
46èm min : début de la seconde période, Saidi passe le ballon à Didier,
50èm min : Gaël remplace Shabani,
52èm min : Taifa stars pèse sur le milieu du terrain des Hirondelles,
63èm min : second remplacement, Saidi cède sa place Laudit,
65èm min : Tanzanie totalise sa 4èm remplacement,
70èm min : Yussuf donne sa place à Saidi Djuma,
75èm min : durant le reste du temps réglementaire, Taifa stars domine la rencontre en essayant de revenir au moins au score,
90èm min : la fin du temps réglementaire, le score reste de 2 buts à zéro en faveur du Burundi sur le tableau d’affichage,
93èm min : KAGABO Issa, l’arbitre central siffle la fin du match amical retour qui opposait ces 2 pays géographiquement voisin.

Souvenez-vous que dans le match amical aller à Dar es salam, le Burundi avait humilié la Tanzanie sur un score de 3 buts à zéro, buts de Didier, Amissi et Yussuf.

dimanche 31 août 2014

Urunani remporte la zone 5 pour sa 3è foie.

L'équipe de Baskeball du Burundi Urunani vient d'arracher le titre de champion dans le championnat de la zone 5 qui se déroulé à Mombassa.
Urunani s'est imposé face à KPA (Kenya Ports Authority) du Kenya à Mombasa. Seulement une différence de 10 points, 69 d'Urunani sur 59 points KPA durant la rencontre.
Urunani
C'est une grande joie et histoire pour  Club Burundais Urunani qui vient de se qualifier pour sa 4ème finale en 4 ans, décidément Urunani totalise 3 coupes  donc 3ème succès en 4 ans après avoir gagné en 2013 à Bujumbura, en 2011 à Dar Es Salaam et perdu en finale en 2012 à Kampala.

Rappelons qu'Urunani  a gagné tous les matches de la compétition qui a vu la participation de 6 pays de l'Afrique de l'Est (Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Kenya, Somalie et Burundi).

En Basketball aussi, c'est ce dimanche 31 aout qu'a eu lieu le lancement officiel de l'académie  de Basketball (BBA) dénommé Bujumbura Basketball Academy, une académie qui vient renforcer et développer le niveau de cette discipline chez les jeunes surtout les filles.

Cette académie regroupe plus de 600 jeunes de 8 à 14 ans.

La comune Songa, titré du premier semi-marathon de Bujumbura

Le tout premier semi-marathon organisé ce dimanche 31 aout dans la ville de Bujumbura-Burundi a vu la participation de plus de 1200 personnes y compris les étranges vivant à Bujumbura.
Sportsilas/ Certains athlètes
L'un des organisateurs de la dite manifestation sportive se dit satisfait de cette manifestation même si tout ne pas toujours parfait. Au niveau des athlètes, c'est une réussite énorme. Quant au niveau du plan d'organisation, comme c'est la première foie, on ne manque pas de petites erreurs à corriger pour la prochaine  compétition selon RUCEKERI  Saloum Abdoul, l'un des organisateurs.

Jean Marie Vianney NIYOMUKIZA de Songa en province Bururi, premier au 10 kilomètres, élève de 18 ans. Alois NZAMBIMANA, premier au 3 kilomètres autre natif de la commune Songa en province Bururi de 26 ans.

Signalons que les trois premières places ont été remportées par les Burundais et ce semi- marathon sera organisé chaque année.

mercredi 6 août 2014

Cecafa Kagame cup 2014/ le programme

Le championnat CECAFA KAGAME CUP de cette année débute dans quelques heures à Kigali, la capitale Rwandaise.
Le premier jour de la compétition au stade Amahoro 3 rencontres sont à l'affiche: à 13 heures Atlabara (Sud-Soudan) se mesure à KMKM (Zanzibar), 15 heures le match d'ouverture opposera Rayon sports (Rwanda) contre Azam (Tanzanie) et pour finir la journée en beauté, à 17 heures de Kigali Gor Mahia (Kenya) croise le fer avec KCCA (Ouganda).
Samedi 09 aout, stade Amahoro à 13 heures Vital'o (Burundi) contre Benadir (Somali), 15 heures Police (Rwanda) contre El Merreikh (sud-Soudan), 17 heures APR (Rwanda) contre Atletic Olympic (Burundi).
Dimanche 10 aout, au stade Amahoro, KMKM (Tanzanie) joue contre Azam (Tanzanie).

La CECAFA KAGAME CUP 2014 est une compétition régionale des clubs champions qui va opposer r12 des clubs de l'Afrique centrale et de l'Est regroupés dans 3 poules suivant: Le pool A est composé de Rayon sports (Rwanda), Azam (Tanzanie), Atlabara (Sud-Soudan) et KMKM (Zanzibar).
Au pool B, on y trouve APR (Rwanda), KCCA (Ouganda), Atletic Olympic (Burundi), et Gor Mahia (Kenya).
Le Pool C, il y a Vital’O (Burundi), El Merreikh (sud-Soudan), Police (Rwanda) et Benadir (Somali).

Signalons que le club champion du Burundi Flambeau de l'Est s'est retiré de la compétition réclamant que l'affaire de corruption lui infligé par les clubs: Lydia Ludic fc et Messager Ngozi soit tranchée rapidement et est remplacé par Atletic Olympic. Aussi Young Africans de Tanzanie a été suspendu et remplacé par Azam car elle n'a pas respecté les lois régissant la CECAFA KAGAME CUP.

Les quarts de finale sont prévus à partir du 19 août au stade de Kigali à Nyamirambo, tandis que les demies finales et la finale se joueront au stade Amahoro. Le 22 août, pour les ½ finales, deux jours plus tard.

               Les différentes équipes championnes de la compétition

  1. Simba Sports                         6 fois: 1974, 1991, 1992, 1995, 1996, 2002
  2. A.F.C. Leopards                    5 fois: 1979, 1982, 1983, 1984, 1997
  3. Young Africans                      5 fois: 1975, 1993, 1999, 2011, 2012
  4. Gor Mahia                             5 fois: 1976, 1977, 1980, 1981, 1985
  5. Tusker                                    5 fois: 1988, 1989, 2000, 2001, 2008
  6. Villa                                        3 fois: 1987, 2003, 2005
  7. Armée Patriotique Rwandaise 3 fois:  2004, 2007, 2010
  8. Al-Merrikh                            1 foi:  1986
  9. Kampala City Council           1 foi: 1978
  10. ATRACO                               1 foi: 2009
  11. Uganda Police                        1 foi:2006
  12. Rayon Sports                         1 foi: 1998
  13. Vital’O                                    1 foi: 2013

lundi 4 août 2014

Flambeau de l'Est se retire de la CECAFA KAGAME CUP 2014

L'équipe de football Flambeau de l'Est du Burundi se retire de la compétition régionale CECAFA KAGAME CUP 2014 qui débute le 08 aout au Rwanda.

Les responsables de cette équipe de l’intérieur du pays qui a été classée première la saison dernière 2012-2013 expliquent que cette décision est consécutive au dénigrement qu'a subi leur équipe.
Selon Moise Bucumi, président de l'équipe flambeau de l'Est, certains présidents des équipes de football, également membres de la fédération de football du Burundi les ont accusé injustement de corruption et si leur équipe n'est pas qualifiée, ils feront tout pour y arriver et n’hésiteront pas à se solliciter des influences politiques pour y parvenir. C'est moi qui en subit les conséquences de façon que tous mes joueurs souhaitent aller dans d'autres clubs, continue le président de Flambeau dans une lettre qui l'a adressé à la fédération de football du Burundi FFB.

La FFB quant à elle, elle rejette ces accusations.
Elle n'a fait qu’enquêter sur les allégations de certaines équipes et n'a pas accusé l'équipe Flambeau de l'Est.

dimanche 3 août 2014

Saidi Ntibazonkiza rejoint le club d'Akhisar Belediyespor de Turquie

L'international Burundais Saidi Ntibazonkiza dit Saido vient de signer un contrat de 2 ans avec le Club turque nommé Akhisar Belediyespor évoluant en 1ère Division.
Le milieu du terrain aussi capitaine a.i des Hirondelles du Burundi jouera son premier match le 31 aout ou Akhisar croisera le fer avec Balikesirspor.
Ce championnat Turquie renferme des grandes équipes notamment Galatasaray, Fenerbahçe...












Saidi tient le drapeau d'Akhisar Belediyespor
Ntibazonkiza a commencé sa carrière footballistique dans le club de Vital’O FC (Burundi). Il est arrivé aux Pays-Bas en 2005. NEC Nimègue a été le club le plus proche pour lui au football professionnel, et de ce fait, il s'est entraîné avec leur équipe de jeunes. NEC Nimègue a ensuite fait signé Ntibazonkiza quand ils ont vu son énorme potentiel. Au début de la saison 2006-07, il a commencé à jouer avec l'équipe de jeunes, mais a été peu après mis à la première équipe. Le 18 novembre 2006, contre le Sparta Rotterdam, Saidi joue son premier match en Eredivisie. Après avoir reçu un permis de séjour néerlandais, Ntibazonkiza signé un contrat avec NEC Nimègue jusqu'à l'été 2009. Il a ensuite signé une prolongation de contrat jusqu'en 2012. Et depuis 01 aout 2014, Saidi va continuer sa carrière de football dans le club Akhisar Belediyespor de Turquie pour une durée de 2 saisons.
Sportsilas/ Saidi dans l'équipe nationale du Burundi

dimanche 27 juillet 2014

Un but partout entre les journalistes de sports du Burundi et du Rwanda

Les journalistes de sports du Burundi ont livré ce samedi 26 juillet un match amical de football contre leurs confrères journalistes de sports du Rwanda. La dite rencontre s'est soldée sur un score d'un but partout.
Sportsilas/ Les journalistes de sports du Burundi
Malgré une forte détermination dans ce match des journalistes sportifs du Burundi, à la 12è, 19è minute... Silas Majambere devant le portier des journalistes du Rwanda n'a pas pu cadré ces tirs. A la 21è minute, le portier du Rwanda Frodo Bacaro sort du terrain après avoir été cogné par  Pacifique l'attaquant des journalistes de sports du Burundi. Les Rwandains n'ont pas croisé les bras, ils ont essayé de créer des occasions juste vers les dernières 15 minutes mais le portier Amidou Hassan répondait toujours présent.
Au retour des vestiaires, moins de 4 minutes seulement de la seconde période, Pacifique de la Radio culture ouvre le compteur de but sur une belle passe de Silas. Mais la joie des journalistes de sports du Burundi ne dure que 9 minutes, à la 68è minute les journalistes de sports du Rwanda reviennent sur le score, but marqué par Nyabyenda Jean Baptiste de Igihe tv qui a profité d'une erreur défensive des journalistes du Burundi.
Sportsilas/ Les journalistes de sports du Rwanda
Durant le reste du temps réglementaire, les 2 formations ont essayé d’au moins marquer un second but mais en vain. Ce match totalement équilibré a été soldé sur un score d'un but partout.

Le match retour au Rwanda est prévu au mois de décembre comme l'a annoncé Désiré Hatungimana, président de l'association des journalistes de sports du Burundi (AJSB).

jeudi 24 juillet 2014

La joie de l'équipe Inter fc fut de courte durée

La joie du président, staff et supporters de l'équipe Inter fc le soir de ce 23 juillet de faire partie de la première division a été de courte durée, environ 2 heures seulement après sa qualification dans la 1ère division de football du Burundi.

Les enquêtes de la Fédération de Football du Burundi (FFB) selon nos sources, ont prouvé que l'équipe Inter fc a corrompu les joueurs de Ligala's lors de l'avant dernière rencontre qui les a opposées ce mercredi 16 juillet à Kayanza. Ces enquêtes  ont poussé bien sure la FFB de disqualifier Inter fc en 1ère division mais plutôt de l'envoyer en  3ème division de football au Burundi.

La FFB a aussi sanctionné 3 joueurs soupçonnés d'avoir aider dans la complicité de la dite corruption, une suspension avère à 3 ans. Parmi ces 3 joueurs y figure deux de l' Inter fc et un de Ligala's.
Signalons que Inter fc venait de passer plus de 6 ans dans la 2ème division.

On y reviendra pour plus de détails et éclaircissements.

mercredi 23 juillet 2014

Après 6 ans, Inter fc revient en 1ère division de football du Burundi

Pour clôturer, certains des équipes de la 2ème division du championnat national de football du Burundi dit souvent primus ligue B se sont confrontées ce mercredi 23 juillet.

Ce championnat qui donne l'accès à 4 équipes (2 équipes par poules) de monter en 1ère division de football du Burundi est caractérisé par une allure et une certaine détermination et est composé de 18 formations reparties en deux poules A et B.
Les équipes Rusizi fc de (Cibitoke) de la poule A avant son dernier match,  Inter fc (Bujumbura) avec ses 29 points et Olympic star (Muyinga) qui a 28 points après sa défaite face à l'Inter fc 2 buts à zèro toutes de la poule B, sont qualifiées.
Sportsilas/ El Hadji Hussein Nzisabira
L'un des présidents de ces clubs déjà qualifiés que sportsilas a pu rencontre dit que c'est une grande joie pour lui, le staff et l'équipe Inter fc après six ans en 2ème division, El Hadji Hussein Nzisabira dit Musbah président de l'Inter fc. Malheureusement, les équipes: les Jeunes Athlétiques et Burundi Sport Dynamik évolueront dans le championnat de la 3ème division l'an prochain.

Signalons que Inter fc est l'une des anciennes formations du Burundi qui ont pu représenté le Burundi dans les championnats Africains.

Que le meilleur gagne!